Engagement pour la nature

Christina au Marais de Mategnin

 Dans les crises, dans les épreuves de la vie, n’oublions pas la nature, elle sera toujours là pour nous apporter la lumière” Julien Perrot

Pour aimer la nature, il faut la connaître, raison pour laquelle je me suis beaucoup engagée à réaliser des brochures d’information et des Sentiers didactiques sur la nature genevoise durant ma carrière à l’Etat de Genève et à Pro Natura Genève. J’ai aussi mis en place des actions, des panneaux d’information et des expositions spécifiques, en voici un aperçu.

Nature

Renaturation des cours d’eau

Bilan de 10 ans de renaturation des Cours d’eau du canton de Genève, 2009 :

Contrats de rivières

De 2005 à 2011 une dizaine de milliers d’enfants ont pu bénéficier de cette animation pédagogique transfrontalière. Un groupe d’animateurs motivés portaient auprès des enfants cette animation de 3  demi journées. Alors que l’on n’a jamais autant parlé de projet d’agglomération et de programmes de sensibilisation, cette animation n’a plus lieu depuis 2 ans !

Cours d’eau

Toutes les fiches rivières qui se trouvent sur le site de l’Etat de Genève vous permettent de partir à la découverte des rivières de notre canton de Genève

Réserves naturelles

J’ai initié le principe des panneaux d’information pour les réserves naturelles :

J’ai lancé le journal de Pro Natura en 1990, sous le nom proposé par Paul Géroudet de Malagnou (le muscardin) et la série des numéros spéciaux Réserves naturelles de Pro Natura.

Toutes les publications de Pro Natura Genève sur les réserves naturelles sous la forme de numéro spécial du Malagnou

Forêt

Faune

Corridors biologiques

Sites d’importance pour les batraciens du canton de Genève, 2008

Protection de la chevêche d’Athena à Saconnex d’Arve

Sensibilisation au problème des chiens non tenus en laisse

Action de Sauvegarde des Vergers traditionnels à haute tige

Panneau d’information à l’entrée du verger des Montagnais réalisé par la commune de Vernier à mon initiative, 2012.

Exposition Genève contre nature ?

Affiche Genève contre nature?

Exposition au muséum d’histoire naturelle octobre 2008  à février 2010 accompagnée de l’exposition temporaire La parole à la nature (octobre 2008 à août 2009)

Evènements

Ramsar: journée mondiales des zone humides comme tous les premiers dimanches de février depuis 1997

Cartes et loisirs

et tous les sentiers didactiques auxquels j’ai contribué

Les jardins de la Fenice, 2020

La fondation des maisons communales de Vernier a décidé de favoriser la Nature en Ville avec le projet  d’immeuble de la Fenice sis à Châtelaine. Je me suis chargée de la conception des aménagements extérieurs, un maximum de surfaces planes ont été végétalisées : 585m2 entre les 2 toitures, celle de l’étage d’attique et celle de la Coop. Devant le supermarché se dressent 4 arbres majestueux ainsi qu’un jardinet dans l’arrière-cour. Bien qu’exigu, l’espace autour du bâtiment est exploité de manière optimale afin de créer des espaces favorables à la biodiversité, concept défini en étroite collaboration avec l ‘OCAN (Office de l’agriculture et de la nature de l’État de Genève) et l’HEPIA (Haute école du paysage, d’ingénierie et d’architecture). Ainsi,  à l’arrière du bâtiment., l’espace accueille des plate-bandes de fleurs et arbustes indigènes, des prairies maigres et des nichoirs. Le mur Nord du bâtiment a été végétalisé. Des vignes vierges et du lierre viendront recouvrir le couvert de la Coop et le reste du mur favorisera le développement expérimental de mousses. C’est un projet pionnier à Genève,  et même en Suisse, destiné à observer le développement de la « micro-faune dans la micro-forêt ».

Pour en savoir plus Découvrez la page du projet sur le site de la FMCV

Echos médiatiques: