Députée au Grand Conseil depuis 2009, membre de la commission de l’aménagement du Grand Conseil de 2011 à 2016 et du Conseil municipal de Vernier de 2011 à 2015 mais engagée depuis bien plus longtemps aux côtés des habitants pour la protection de leur territoire de vie.
Dans le cadre de mon action politique, je suis fière d’avoir pu contribuer directement et durablement à :
-
Préserver la biodiversité:
- Ma proposition a été déposée par voie de motion M1955 le 30 avril 2010 (année mondiale de la biodiversité et première motion faite en tant que députée). Renvoyée le 28 janvier 2011 en commission de l’environnement. L’invite à réaliser un inventaire de la biodiversité dans la zone urbanisée, représentatif de l’intérêt naturel des différentes zones à bâtir, de celui de leur aménagement et de leurs constructions, ceci afin de fournir les bases scientifiques nécessaires à la promotion d’une urbanisation durable, permettant le maintien et la restauration de la biodiversité été intégrée dans la nouvelle loi cantonale sur la biodiversité déposée en 2011: Loi 10817 (art 16). Depuis 2014 je suis membre de la commission pour la diversité biologique. A ce titre, j’ai accompagné et contribué activement à l’élaboration de la stratégie cantonale pour la biodiversité approuvée par le Conseil d’Etat en février 2018 et j’ai participé à la rédaction du plan d’actions adopté par le Grand Conseil en 2020.
- Ma motion M 2422 Pour un éclairage nocturne économe, moins de pollution lumineuse pour préserver les couloirs de nuits vitaux pour la faune sauvage. (lire mon actualité). Adoptée. Où en est-on en 2022 ? Depuis l’Etat travaille d’arrache pied pour concrétiser la motion et plusieurs communes dont Vernier pratiquent l’extinction nocturne de l’éclairage.
- Ma motion M2457 Partageons les eaux du Léman pour sauver nos cours d’eau et par conséquent la faune qui en dépend dont les poissons (voir aussi mon actualité) Adoptée. Où en est-on en 2022 ? Depuis l’Etat travaille d’arrache pied pour concrétiser la motion.
- Mon projet de loi pourcent naturel. Adopté après avoir été transformé en motion. Où en est-on en 2023 ? Depuis l’Etat travaille d’arrache pied pour concrétiser la motion auquel il n’a toujours pas répondu…
-
Faciliter l’accès aux produits du terroir pour la population locale :
- M2519 Pour une consommation des produits locaux facilitée. Lire le rapport de commission M2519A du 27 août 2019. La motion a été adoptée par le Grand Conseil et renvoyée au Conseil d’Etat. Le 22 septembre 2022, le Conseil d’Etat a transmis une réponse très détaillée à ma motion. Il liste de tous les efforts réalisés et qu’il entend poursuivre. réponse très détaillée à ma motion au Grand Conseil. Il liste de tous les efforts réalisés et qu’il entend poursuivre. Lire sa réponse M 2519B . Très instructive et proactive.
-
Aménager le territoire en concertation avec les habitants :
Ma proposition a été déposée sous forme de projet de loi PL11112 modifiant la loi générale sur les zones de développement (LGZD) (L 1 35) le 5 février 2013. Mon PL a été traité en même temps que le PL11305 du Conseil d’Etat. Le P11305 a été amendé de manière à inclure le processus de concertation que je demandais avec mon PL 11112. Art. 5A: Le projet de plan localisé de quartier est élaboré … sur la base d’un avant-projet étudié par le département, la commune ou des particuliers intéressés à développer le périmètre dans le cadre d’un processus de concertation avec ces derniers, les habitants, propriétaires et voisins du quartier ainsi que les associations et la commune concernées.
- Bilan 2019 : Ce qu’en dit l’Etat « La révision de la loi générale sur les zones de développement (LGZD) a introduit en 2015 une obligation de concertation lors de l’élaboration des plans localisés de quartier (PLQ). Si de nombreux projets ont fait l’objet d’une concertation bien avant 2015, l’introduction d’une obligation légale systématique exigeait un profond changement dans le processus de conception des projets urbains et dans les pratiques des professionnels en charge.
Un peu plus de trois ans après la réforme de la LGZD, la direction générale de l’office de l’urbanisme (OU) a tiré un bilan de ces démarches de concertation. Brochure bilan 2015-2018 de la concertation
Voici, au-delà de mes prises de position sur des sujets communaux ou cantonaux, dont certaines ont reçu un écho dans les médias, les textes que j’ai déposés en tant que députée ou conseillère municipale sur des sujets intéressant directement les habitants des territoires concernés :
Tout le canton
Végétation
- M2586 Protégeons nos arbres pour nos enfants Déposée le 10 septembre 2019, elle est enfin adoptée à l’unanimité par le Grand Conseil le 17 mars 2022 non sans avoir été partiellement vidée de sa substance en commission M2586A. Lire aussi mon actualité.
Eau
- Septembre 2020 M2678 Pour un plan de protection de l’Aire et de ses rives Adoptée à l’unanimité en commission en juin 2021 (voir le rapport de commission M2678 A) . Le 3 septembre 2021, elle a été adoptée à l’unanimité par le parlement. Espérons que cette unanimité appuie le Conseil d’Etat dans sa volonté à ce que la problématique soit traitée et des solutions trouvées pour parvenir à un vrai plan de protection de la rivière. Voir aussi Actualité
- Printemps 2019: mobilisation contre un projet aberrant d’usine d’embouteillage des eaux de la Divonne/Versoix qui aurait mis en péril les eaux de notre région au nom du canton de Genève, aux côtés de communes de la Terres Sainte et des associations françaises Stop Embouteillage. Sous la pression, le projet a été abandonné le 3 septembre 2019.
- Printemps 2018: Engagement pour partager les eaux potables(notamment du lac) au niveau transfrontalier. Le canton y travaille maintenant.
Aéroport
- Après le dépôt d’une initiative communale (voir sous Vernier) puis d’une pétition cantonale, je me suis engagée à défendre l‘initiative cantonale 163 poursuivant le même but, un aéroport urbain respectueux de l’environnement dans lequel il s’insère:
- Printemps 2015: Vols de nuit: Les habitants ont aussi le droit d’habiter, de vivre et de dormir normalement, signez la pétition qui s’adresse à toute la région !
- Mais avec la Planification sectorielle de l’aéroport (PSIA) on n’est hélas pas au bout de nos peines. Les vols de nuit risquent encore d’augmenter et le combat ne s’arrêtera pas là. L’initiative pour reprendre en main notre aéroport , déposée en 2016, a été refusée par le Grand Conseil.
- Pour un pilotage démocratique de notre aéroport ‘. Le 24 novembre 2019, les Genevois ont dit OUI à l’intiative 163 !
- Printemps 2015: Vols de nuit: Les habitants ont aussi le droit d’habiter, de vivre et de dormir normalement, signez la pétition qui s’adresse à toute la région !
-
7 mars 2023 : En guise de rappel, j’ai déposér une motion au Grand Conseil pour une limitation strictes des vols entre 22h et 6h du matin Lien sur le texte de la Motion M02918 Limitation vols de nuits
Plan directeur cantonal
- Septembre 2013 Plan directeur cantonal 2030 Rapport RD975 et Résolution 724-A Rapport de minorité de Christina Meissner page 575 et suivantes, demandant de refuser le plan directeur et de le renvoyer en commission. Le plan directeur a été adopté par le Grand Conseil le 23 septembre 2013. En avril 2015, la Confédération a émis des réserves qui obligent le canton à… revoir son plan directeur. Comme quoi, …
Avusy
- Le soutien aux habitants d’Avusy et de toute la Champagne par un travail concerté avec les autorités communales. Voir aussi le courrier envoyé par la commune d’Avusy le 29 septembre 2017 au Grand Conseil suite au dépôt par le Conseil d’Etat en 2016 du PL11976 déclassant le site de la Gravière Maury en zone industrielle:
- Recyclage illégal de matériaux en zone agricole, est-ce au parlement d’assumer l’embarras du Conseil d’Etat ? Mon blog du 28 octobre 2017
- Fort engagement fin 2018 dans la récolte des signatures lors du référendum contre le PL11976 A. Et au final le succès, la gravière Maury doit disparaitre.
- QUE1854 Le grain de sable de trop ? Mes questions au Conseil d’Etat sur la Sablière du Cannelet d’Avusy à Vernier. Lire aussi l’article du 2 février de la Tribune de Genève. Lire aussi la réponse du Conseil d’Etat
Cartigny
Projet de Gravière mettant en péril la réserve du Moulin de Vert. Résolution R776 pour lever l’opposition de la commune de Cartigny voir mon intervention lors de la séance du Grand Consei du 12 mai 2016 traitant de l’objet
Quand je pense,qu’Eric Leyvraz, en tant que président de la commission de l’environnement aurait pu mettre le sujet en dessous de la pile durant 1 an (depuis janvier 2016 date de son renvoi en commission jusqu’à mars 2017 ) pour ralentir son traitement et qu’au contraire, il l’a traité dès son renvoi en commission et que le vote en commission de l’UDC a fait la différence contre l’intérêt du Moulin de Vert, de Cartigny et de la zone agricole, ça me hérisse ! Et qu’ensuite en plénière c’est SA voix en tant que président du parlement qui a fait pencher la balance, ça me hérisse !
Bernex
- Le soutien aux habitants de Lully
- Le soutien aux habitants de Bernex confrontés au déclassement du site de Vailly Projet de loi 11985 A
Chêne-Bougeries
Lancy
- 2012 : Motion 2115 Pour l’élaboration d’un plan localisé participatif aux Semailles M2115-A
- Voir mon article complet
- Voir l’ensemble du dossier (site Pic-Vert Assprop)
Puplinge
- Prendre en compte les demandes des habitants dans le cadre du crédit d’étude de l’extension de la prison de Champ Dollon (Les Dardelles) Le Courrier du 3 décembre 2013
Vernier
- Membre du conseil de fondation des maisons communales de Vernier , j’ai été la responsable du conseil pour la réalisation de l’immeuble de la Fenice à Chatelaine et ses aménagements extérieurs en faveur de la Nature en Ville
- Pour un pilotage démocratique de notre aéroport Après le dépôt d’une initiative communale puis d’une pétition cantonale, je me suis engagée à défendre l‘initiative cantonale 163 poursuivant le même but, un aéroport urbain respectueux de l’environnement dans lequel il s’insère. Le 24 novembre 2019, les genevois ont dit OUI à l’intiative 163 !
-
- Vols de nuit: Les habitants de Vernier ont aussi le droit d’habiter, de vivre et de dormir normalement, dépôt d’une motion au Conseil municipal de Vernier en janvier et lancement Initiative communale « Plus de logements moins de nuisances » à télécharger et signer jusqu’au 27 juin 2015
- Objectif municipal atteint en avril 2015, l’initiative a été transformée en pétition qui s’adresse à toute la région !
- Centrale à biogaz, Pôle Bio
- les riverains s’alarment Tribune de Genève du 26 septembre 2013,
- A quand l’information de la population sur Pôle Bio ? R 556 Résolution déposée le 10 octobre 2014 et adoptée le 18 novembre 2014 à l’unanimité. Elle fait suite à la résolution R391 déposée en septembre 2013, adoptée le 1er octobre 2013, après un rapport de commission et la réponse obtenue alors du Conseil d’Etat le 24 février 2014, On est loin d’avoir obtenu toutes les réponses aux questions qui se posaient et une nouvelle résolution s’imposait. Il semble que la démarche réitérée ait porté ses fruits avec la tenue, le 3 décembre 2014, d’ une séance d’information publique. Voir aussi la motion 2182 et QUE 117A déposées au Grand Conseil relative à Pôle Bio demandant que Pôle Bio soit construit sur le site actuel des Cheneviers. L’emplacement et le traitement des déchets organiques étant liés, les deux motions ont été traitées ensemble le 26 février et ont toutes les deux été adoptées et renvoyées au Conseil d’Etat avec le soutien quasi unanime du parlement. Voir aussi l’article à ce propos dans 20 Minutes. Sa réponse à la M2182 B et à la M2311 A est parvenue au Grand Conseil en novembre 2016. C’est ni oui, ni non bien au contraire !
- Citernes de Vernier
- 2011 : Pétition pour le déplacement des citernes du site de Blandonnet et autres actions (Acceptée)
- M1966A rapport de minorité sur motion de Christo Ivanov. Débarrassons Vernier de ses citernes ! L’invite modifiée à présenter un projet d’éloignement des seules citernes du site de Blandonnet et leur regroupement sur les autres sites existants ayant été intégrée dans la motion 2043, le 16 mars 2012, comme le proposait mon rapport, la motion a donc été retirée. La réponse du Conseil d’Etat à cette motion laisse par ailleurs plus qu’à désirer motion 2043A.
- Dès lors , j’ai déposé une QUE58A Citernes de Blandonnet, 1 an après qu’a donc fait le Conseil d’Etat ? Et en 2015, 3 ans après, une nouvelle question écrite QUE309A Citernes de Blandonnet : trois ans après, qu’a donc fait le Conseil d’Etat ?Et en 2016 la QUE 546 A Citernes de Blandonnet : quatre ans après, qu’a donc fait le Conseil d’Etat ? La réponse du 25 novembre 2016 tient en un mot: RIEN. Le Conseil d’Etat s’étant occupé en 2016 du chlore, il ne pouvait pas, en plus s’occuper des hydrocarbures… Mais, il entrouvre la porte à ma proposition de modification de zone. On va dire que c’est un bon début. Mais que c’est lent…. Lire aussi le GHI du 14 décembre 2016 suite au dépôt de ma Question urgente (QUE 546A) 2016 au Conseil d’Etat relative aux citernes de Blandonnet. Lire aussi Tribune de Genève du 4 janvier 2017 et mes commentaires faits sur le » Blog de Zebulon »
- En 2018, j’ai à nouveau déposé une question urgente QUE 775 Citernes de Blandonnet : 6 ans après, qu’a donc fait le Conseil d’Etat ? et sa réponse précisant qu’il faut encore attendre QUE775A.
- En 2020, que fait l’Etat contre le risque avéré d’attentat sur les citernes de Vernier ?
- Les citernes vont-elles enfin partir ? Léman bleu 17 février 2020
- Rappel historique Léman Bleu 17 février 2020
- RTS Téléjournal 19h30 du 15 février 2020
- QUE1854 Le grain de sable de trop ? Mes questions au Conseil d’Etat sur la Sablière du Cannelet d’Avusy à Vernier. Lire aussi l’article du 2 février de la Tribune de Genève La réponse du Conseil d’Etat rassure sur les transports de déchets par rail, les protections contre les poussières mais ne répond pas à la question de savoir si en échange, les citernes de Blandonnet pourraient disparaitre, réservant sa réponse pour la motion M 2620... uniquement au cas où cette dernière serait votée. Pas rassurant.
- Voir tout le dossier
- Quartier de l’Etang
- Août 2011 : Résolution soutenant le projet du quartier de l’Etang (acceptée). Modification de zone acceptée et rapport réalisé en un temps record (Voir mon rapport sur le PL11534 au Grand Conseil) le 5 décembre 2015. Un quartier dont la construction se justifie à cet endroit et qui a été élaboré en parfaite concertation. A voir comment la construction traduira les belles images dans les faits (voir présentation du quartier).
- Août 2011 : Résolution soutenant le projet du quartier de l’Etang (acceptée). Modification de zone acceptée et rapport réalisé en un temps record (Voir mon rapport sur le PL11534 au Grand Conseil) le 5 décembre 2015. Un quartier dont la construction se justifie à cet endroit et qui a été élaboré en parfaite concertation. A voir comment la construction traduira les belles images dans les faits (voir présentation du quartier).
- Quartier de Mouille Galand
- Jonction autoroutière et Barreau de Montfleury
- Lire mon actualité sur mon engagement depuis 2012 aux côtés des riverains, associations environnementales et agriculteurs a porté ses fruits
- Fort engagement pour la mobilisation des associations et la résolution du conseil municipal pour une tranchée couverte
- Septembre 2012 M222 : Motion pour que la nouvelle jonction autoroutière de Vernier ne se fasse pas au détriment des habitants et de la nature (Acceptée)
Résolution du Conseil municipal (R 250) préparée avec les autorités municipales, tenant compte des propositions des associations d’habitants et adoptée à l’unanimité le 5 septembre 2017 - Projet de nouvelle jonction autoroutière et de nouvelle route 20Minutes du 27 octobre 2017
- Participation aux ateliers 2018 de concertation et formulation de tracés couverts. Au final, le Conseil d’Etat a accepté d’étudier une variante couverte qu’il a présentée le 27 juin 2018 !
- Action concertée avec les associations de protection de la nature, magazine WWF Genève décembre 2018
- Presqu’île d’Aïre
- Avril 2013 : Rapport de minorité pour préserver la presqu’île d’Aïre contre une surdensification au site de la Bourdonnette PL11003-A Consultez aussi mon Actualité à ce propos
- Suivi du dossier de la Bourdonnette aux côtés de l’association des habitants (AIALI) de 2012 à ce jour pour veiller à la préservation de leurs intérêts.
- I 497 Densification presqu’île d’Aïre et préavis municipal incompréhensible >> Réponse du Conseil administratif du 24 juin 2014 010.13 I 497 A Densification presqu’ile d’Aïre réponse
- 4 ans d’engagement pour le quartier des Corbillettes:
- Juin 2013 : PL10348-A Rapport de minorité contre le déclassement de la zone villa du chemin des Corbillettes
- Juin 2014: PL10348-B Deuxième rapport de minorité contre le déclassement de la zone villa du chemin des Corbillettes. Soutien des pétitions des habitants.
- Le 22 janvier 2015, j’ai demandé qu’il soit traité en urgence, urgence qui a été acceptée et le 23 janvier 2015, le parlement a refusé le déclassement en zone de développement 3 des Corbillettes lui préférant un déclassement en zone ordinaire 3. Dans la foulée, les deux pétitions lancées par les habitants , P1801A et P1879A ont été soutenues comme je le demandais dans mon rapport de minorité et elles ont été renvoyées au Conseil d’Etat. Récapitulatif de tout le dossier. Voir aussi mon actualité et les échos dans les médias.
- Au final, le PL 10843 a été renvoyé en commission, il y est toujours (juin 2018)….
- Potager aux Tattes
- M337 – Pour un potager urbain aux Tattes 010.13 M 337 Potager urbain Tattes Proj
>> Motion adoptée le 1er octobre 2013 010.13 M 337 Potager urbain Tattes A Acc - Impossible de créer le Jardin Potager sur la parcelle de la Confédération (article de la Tribune du 22 février 2015) du coup c’est le canton qui sera relancé pour le créer sur sa parcelle. Au final, c’est l’Hospice général qui a concrétisé le projet en automne 2016. Merci !!!
- M337 – Pour un potager urbain aux Tattes 010.13 M 337 Potager urbain Tattes Proj
Versoix
- Protection de la Versoix
- Au delà de l’action entamée en tant que chargée d’affaires de ProNatura Genève pour sensibiliser le public à travers le Sentier didactique de la Versoix, et de mon implication en tant que chargée de communication à l’Atat dans les contrats de rivière transfrontaliers et la renaturation des cours d’eau, j’ai poursuivi le travail en tant que députée.
- Sensibilisation aux enjeux liés à la rivière, conférence pour le Patrimoine versoisien, le 13 février 2023 à l’Espace Boléro
- En 2023, c’est contre les projets de décharges français et vaudois, qu’une mobilisation est nécessaire. Voir ma motion M2893 Sauvons la Versoix. « . Le Temps, La Tribune de Genève du 21 janvier et 24Heures et enfin Le Dauphiné Libéré le 8 février 2023 ce sont fait les échos de cet enjeu.
- En 2019, il y a eu la grosse frayeur de la mise en bouteille en plastique de ses eaux qui a mobilisé les élus de part et d’autre de la frontière. Et le projet fut abandonné par le nouveau maire de Divonne, Vincent Scattolin.
- M2562 Les eaux souterraines de la Divonne/Versoix ne doivent pas finir en bouteilles Le projet ayant été abandonné par Divonne, la motion a été retirée le 4 juin 2020. Je pense que cette motion a contribué à cet abandon. Lire aussi mon actualité à ce propos en complément des infos qui se trouvent dans la motion
- Protection de Versoix
- Mai 2013: Contre un déclassement entamant le périmètre de protection des rives du lac PL11030-A
- Novembre 2013. M2180 Densifier tout en préservant le patrimoine, motion liée au PL 11289 modifiant les limites de zones sur le territoire de la commune de Versoix (création d’une zone de développement 4A et d’une zone de développement 4A protégée, situées entre la route de Suisse, le chemin des Graviers et le chemin Huber-Saladin). Lire le rapport de minorité PL11289A
A ce travail politique, s’ajoute celui que je mène au niveau associatif