Actions territoire

CMHermanceDéputée au Grand Conseil depuis 2009, membre de la commission de l’aménagement du Grand Conseil  de 2011 à 2016 et du Conseil municipal de Vernier de 2011 à 2015 mais engagée depuis bien plus longtemps aux côtés des habitants pour la protection de leur territoire de vie.

Dans le cadre de mon action politique, je suis fière d’avoir pu contribuer directement et durablement à :

  • Préserver la biodiversité: Ma proposition a été déposée par voie de motion M1955  le 30 avril 2010 (année mondiale de la biodiversité et première motion faite en tant que députée). Renvoyée le 28 janvier 2011 en commission de l’environnement. L’invite à réaliser  un inventaire de la biodiversité dans la zone urbanisée, représentatif de l’intérêt naturel des différentes zones à bâtir, de celui de leur aménagement et de leurs constructions, ceci afin de fournir les bases scientifiques nécessaires à la promotion d’une urbanisation durable, permettant le maintien et la restauration de la biodiversité  été intégrée dans la nouvelle loi cantonale sur la biodiversité déposée en 2011: Loi 10817  (art 16)Depuis 2014 je suis membre de la commission pour la diversité biologique. A ce titre, j’ai accompagné et contribué activement à l’élaboration de la stratégie cantonale pour la biodiversité approuvée par le Conseil d’Etat en février 2018 et je participe à la rédaction du plan d’actions
  • Aménager le territoire en concertation avec les habitants : Ma proposition a été déposée sous forme de projet de loi PL11112  modifiant la loi générale sur les zones de développement (LGZD) (L 1 35)  le 5 février 2013. Mon PL a été traité en même temps que le PL11305 du Conseil d’Etat. Le P11305 a été amendé de manière à inclure le processus de concertation que je demandais avec mon PL 11112. Art. 5A: Le projet de plan localisé de quartier est élaboré … sur la base d’un avant-projet étudié par le département, la commune ou des particuliers intéressés à développer le périmètre dans le cadre d’un processus de concertation avec ces derniers, les habitants, propriétaires et voisins du quartier ainsi que les associations et la commune concernées.

Voici, au-delà de mes prises de position sur des sujets communaux ou cantonaux, dont certaines ont reçu un écho dans les médias, les textes que j’ai déposés en tant que députée ou conseillère municipale sur des sujets intéressant directement les habitants des territoires concernés :

Tout le canton

Eau

  • Septembre 2020 M2678 Pour un plan de protection de l’Aire et de ses rives  Adoptée à l’unanimité en commission en juin 2021  (voir le rapport de commission M2678 A) . Le 3 septembre 2021, elle a été adoptée à l’unanimité par le  parlement. Espérons que cette unanimité appuie le Conseil d’Etat dans sa volonté à ce que la problématique soit traitée et des solutions trouvées pour parvenir à un vrai plan de protection de la rivière. Voir aussi Actualité 
  • Printemps 2019: mobilisation contre un projet aberrant d’usine d’embouteillage des eaux de la Divonne/Versoix qui aurait mis en péril les eaux  de notre région au nom du canton de Genève, aux côtés de communes de la Terres Sainte et des associations françaises Stop Embouteillage. Sous la pression, le projet a été abandonné le 3 septembre 2019.
  • Printemps 2018: Engagement pour partager les eaux potables(notamment du lac) au niveau transfrontalier. Le canton y travaille maintenant.

Aéroport

Plan directeur cantonal

Avusy

Cartigny

Projet de Gravière mettant en péril la réserve du Moulin de Vert.  Résolution R776 pour lever l’opposition de la commune de Cartigny voir mon intervention lors de la séance du Grand Consei du 12 mai 2016  traitant  de l’objet

Quand je pense,qu’Eric Leyvraz, en tant que président de la commission de l’environnement aurait pu mettre le sujet en dessous de la pile durant 1 an (depuis janvier 2016 date de son renvoi en commission jusqu’à mars 2017 ) pour ralentir son traitement et qu’au contraire, il l’a traité dès son renvoi en commission et que le vote en commission de l’UDC a fait la différence contre l’intérêt du Moulin de Vert, de Cartigny et de la zone agricole, ça me hérisse ! Et qu’ensuite en plénière c’est SA voix en tant que président du parlement qui a fait pencher la balance, ça me hérisse !

Bernex

Chêne-Bougeries

Lancy

Puplinge

  • Prendre en compte les demandes des habitants dans le cadre du crédit d’étude de l’extension de la prison de Champ Dollon (Les Dardelles) Le Courrier du 3 décembre 2013

Vernier

Versoix

A ce travail politique, s’ajoute celui que je mène au niveau associatif