Citernes de Vernier

2010 – 2023 Le point sur les Citernes de Vernier et actions entreprises

Contexte: Les citernes de Vernier se retrouvent aujourd’hui  en plein coeur d’une zone densément habitée et fréquentée. Cette situation à risque pour la population n’est plus acceptable. La disparition totale du dépôt d’hydrocarbures est illusoire mais il est parfaitement raisonnable d’imaginer une diminution des risques encourus en rationalisant le stockage. C’est l’objectif  fixé en demandant d’éloigner les citernes des zones les plus proches des habitations, bureaux et commerces, à savoir, les citernes du site de Blandonnet. De nombreuses actions ont été engagées dans ce sens. Je développe ci-après celles  dont je suis l’initiatrice.

Constat: Malgré toutes les études (et elles sont nombreuses depuis plus de 10 ans!), les constats, les propositions et les promesses, force est de constater que rien ou si peu a été entrepris depuis 2010 On reforme des groupes de travail, on engage de nouvelles études mais on est loin d’obtenir des résultats.

La balle est pourtant clairement entre les mains du Conseil d’Etat qui pourrait, en décidant d’un aménagement du territoire plus cohérent (transformer cette zone industrielle en zone commerciale (Zone d’activités industrielle et mixte) par exemple), donner les moyens aux propriétaire et superficiaire (il y en a 2)  de réorienter leur activité sur le secteur de Blandonnet. Ils pourraient, vu le prix du terrain qui serait réévalué à la hausse par la modification de zone, envisager d’abandonner le business des hydrocarbures au profit d’ activités commerciales, hôtelières, etc., bien plus lucratives dans ce secteur si bien situé.

Historique des actions entreprises

Documents: octobre 2010: premières questions posées à propos de la situation concernant les citernes de Vernier et premières réponses :

Grand Conseil

    •  IUE1029A 125 citernes côtoient 33 000 habitants à Vernier. Risque subjectif ou objectif ? Le Conseil d’Etat peut-il nous renseigner sur les risques encourus – au sens de l’OPAM – par les habitants de Vernier et ceux des communes avoisinantes ?
    • IUE1030A 125 citernes côtoient 33 000 habitants à Vernier. Risque subjectif ou objectif ? Le Conseil d’Etat peut-il nous renseigner sur quelles mesures ont été prises pour réduire le ou les risques identifiés pesant sur les habitants de Vernier et des communes avoisinantes ?
    • IUE1031A 125 citernes côtoient 33 000 habitants à Vernier. Risque subjectif ou objectif ? Le Conseil d’Etat considère-t-il le risque actuel comme acceptable pour la population de la commune de Vernier et des communes avoisinantes ?

Conseil municipal

Echos dans les media

  •  21 janvier 2011: 20Minutes  sur l’Initiative UDC
  • 31 janvier 2011: les citernes de Vernier, un vieux débat relancé (Bondy Blog) site desactivé
  • 3 février 2011: Lancement d’une initiative pour faire avancer le débat (Bondy Blog) site désactivé
  • 26 février 2011: Conférence de presse de l’UDC  26 février 2011 (Bondy Blog) site désactivé

Documents:

1er avril 2011: L’initiative est transformée en pétition déposée au Conseil municipal de Vernier

Document :  Pétition Pour moins de citernes et plus de sécurité  010.13 PE 608 Moins de citernes plus de sécurité

Le point en avril 2011 (blog personnel)

Le point en juillet 2011 (blog personnel)

Conseil municipal

31 janvier 2012 010.13 I 126 Interpellation CME Citernes A quand les résultats de l’étude Sofies ?

31 janvier 2012 : la Pétition UDC est  adoptée à l’unanimité et renvoyée au Conseil d’Etat

Document: Pétition 010.13 PE 608 Moins de citernes plus de sécurité adoptée

 Le point en février 2012 (blog personnel)

Grand Conseil

Document: Rapport exhaustif sur à l’examen par le Grand Conseil de la Motion 1966 de l’UDC sur les citernes de Vernier contenant mon rapport de minorité qui rappelle l’historique et  propose un amendement pour le déplacement des Citernes de Blandonnet (p 36 et suivantes)

Echos dans les media 

  • 2 février 2012: L’initiative UDC fait débat au Conseil municipal mon interpellation sur le même sujet aussi (Tribune de Genève)
  • 6 février 2012: les citernes de Vernier ne valent pas une vie (Tribune de Genève)
  • 14 février 2012 : le Grand Conseil demande le déplacement des stocks d’hydrocarbures (Tribune de Genève)
  • 23 février 2012 : Citernes de Vernier suite de la grève de la faim (Tribune de Genève)

Suite 2013 à 2016

Grand Conseil

 

Mars 2013 : Un an après qu’a fait le Conseil d’Etat, Question urgente QUE 58A, à laquelle le Conseil d’Etat répond qu’il … étudie la question…. qu’il a constitué un groupe de travail (encore un) et que les réponses seront données avant l’été 2013.

Février 2015: 3 ans après, qu’a fait le Conseil d’Etat ? Nouvelle Question écrite QUE00309 Citernes à laquelle le Conseil d’Etat répond qu’il … étudie la question…. qu’il a constitué un groupe de travail (encore un) et qu’une rencontre est prévue à  l’été 2015.

Octobre 2016 : QUE 546 A Citernes de Blandonnet : quatre ans après, qu’a donc fait le Conseil d’Etat ? La réponse du 25 novembre 2016 tient en un mot: RIEN. Le Conseil d’Etat s’étant occupé en 2016 du chlore, il ne pouvait pas, en plus s’occuper des hydrocarbures… Mais, il entrouvre la porte à ma proposition de modification de zone. On va dire que c’est un bon début. Mais que c’est lent…. Voir aussi le GHI du 14 décembre 2016

Echos dans les media:

Février 2018

  • QUE 775 Citernes de Blandonnet : 6 ans après, qu’a donc fait le Conseil d’Etat ? voir sous 2016 pour les questions et réponses précédentes sur le même sujet. Dans sa réponse, QUE775A, le Conseil d’Etat réaffirme sa volonté de trouver une solution mais précise « les particularités du territoire genevois, les obligations en termes de sécurité d’approvisionnement, ainsi que le contexte légal et opérationnel imposent un cadre contraignant qui rendent difficile une solution rapide et facile de cette situation. »

Février 2020

Un attentat préparé en 2018 a été déjoué contre les citernes de Vernier. que fait l’Etat contre le risque avéré sur  les citernes de Vernier ?

Mars 2023

[/tab]

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.