Eteindre la lumière pour mieux voir les étoiles
Participons tous à une action de sensibilisation originale ciblant le grand public, intitulée « La nuit est belle ». Cette manifestation se déroulera durant la nuit du jeudi 26 au vendredi 27 septembre sur le territoire du Grand Genève.
Mis à jour le 2 septembre 2019
Historique
L’éclairage nocturne est un problème très sérieux que nos sociétés abordent du point de vue des économies d’énergie. C’est bien mais largement insuffisant. L’impact sur la santé humaine, sur la faune sauvage dont les insectes et même la flore est très sous estimé.
Adoptée à l’unanimité en commission le 12 avril 2018,(voir le rapport de commission M2422A), elle a ensuite été adoptée à l’unanimité du traitée nouveau parlement le 30 août 2018. Espérons que cette unanimité signale au Conseil d’Etat la volonté à ce que la problématique soit traitée et des solutions trouvées pour diminuer la pollution lumineuses aux conséquences désastreuses tant pour la faune sauvage que pour la santé de l’être humain.
Dans son communiqué de presse du 12 juin 2019, le Conseil d’Etat a répondu à ma motion:
Le Conseil d’Etat a adopté et transmis au Grand Conseil son rapport sur la motion M2422 « Pour un éclairage nocturne économe », déposée en 2017, puis examinée par la commission de l’environnement et de l’agriculture. Lire la réponse du 12 juin 2019 du Conseil d’Etat à ma motion M2422B
Le gouvernement genevois partage les préoccupations des motionnaires: la pollution lumineuse touche effectivement de nombreuses politiques publiques telles que la santé, l’énergie, l’alimentation ou la préservation de la biodiversité, et l’opportunité d’adapter l’éclairage public n’est plus remise en question. Des études documentent cet enjeu et diverses mesures sont déjà en œuvre: la Ville de Genève a par exemple mis en place un « Plan lumière » précisant les objectifs d’éclairage, les Services industriels de Genève (SIG) proposent une approche LED ciblant le bandeau routier et plusieurs communes s’activent afin de réduire l’éclairage nocturne sur leur territoire, en concertation avec la population.
La cartographie des effets de l’éclairage artificiel, souhaitée par les motionnaires, est également un sujet en cours de développement et plusieurs voies technologiques sont évaluées – photo aérienne à l’échelle du Grand Genève, imagerie satellitaire ou encore carte interactive sur SITG.
Afin de consolider et de mutualiser les diverses études et expériences, le Conseil d’Etat préconise la constitution d’un organe facilitateur de coordination (COPIL PolLux), composé de représentants de l’Etat, des communes et des SIG notamment.
Par ailleurs, par l’intermédiaire du Plan d’action de la Stratégie biodiversité 2030 (PB SBG) en cours d’élaboration – dans le cadre de son volet « trame noire » développé avec l’infrastructure écologique – et en collaboration avec le futur COPIL PolLux, une synthèse et une évaluation de toutes ces actions est prévue. Ce rapport s’appuiera sur une carte interactive du SITG qui permettra au public de localiser et de suivre les actions. En outre, un guide des bonnes pratiques pour la mise en place des mesures les plus appropriées sera mis à disposition des personnes concernées.
Enfin, l’Etat prendra part à une action de sensibilisation originale ciblant le grand public, intitulée « La nuit est belle ». Cette manifestation se déroulera durant la nuit du jeudi 26 au vendredi 27 septembre sur le territoire du Grand Genève.
Eteindre la lumière pour mieux voir les étoiles
Tout a commencé dans les bois de Versoix, là où enfin le cerf nous fait l’honneur de revenir après des décennies d’absence, un bâtiment public éclaire la forêt alentour comme une grande enseigne lumineuse. Alors que l’observation des étoiles est particulièrement impactée par la pollution lumineuse nocturne, il était surprenant de découvrir que la source lumineuse émane des nouvelles façades de… l’observatoire astronomique de Sauverny.
Cette pollution lumineuse m’a fait prendre conscience du problème de l’éclairage nocturne pour la faune, la flore et pour nous-mêmes. Du coup j’ai déposé une motion pour que le canton se saisisse du problème, travaille de concert avec les communes et mette en place les mesures et les tests nécessaires pour préserver des espaces de circulation nocturne pour les animaux (des couloirs noirs).
Je remercie la DGAN, SIG, Pro Natura, le WWF, le centre de coordination ouest des chauve-souris, la société astronomique de Genève et société amies pour le soutien qu’ils ont apporté à la motion notamment lors de leurs auditions. Grâce à eux, les politiques ont pu prendre conscience de la problématique et de ses incidences multiples et apporter leur soutien à la motion.
Voir les échos dans les médias
2019
- Radio lac du 26 septembre 2019
- Courrier des lecteurs Tribune de Genève du 20 septembre 2019
- La nuit est belle Tribune de Genève du 17 septembre 2019
- Radio lac du 18 septembre 2019
- Action Grand Genève Tribune Geneve du 30 avril 2019
- La luminothérapie appliquée au gazon du stade de Genève, une pollution lumineuse qui dérange les riverains Le journal de Léman bleu du 10 janvier 2019
- Pollution lumineuse, interview de Pascal Moeschler du MHN sur Léman Bleu Grandeur Nature du 9 janvier 2019
- Christina Meissner dans le Pour ou contre éclairage public Magazine génération-plus de janvier 2019
2018
- Sur l’adoption de ma motion M2422 à l’unanimité du parlement
- WRS interview de Kerstin Ludwig du 24 avril 2018 et lire son étude universitaire
- Article de la Tribune de Genève du 27 octobre 2017
-
Le Grand Format de Radio Cité du 25 octobre 2017
Pour en savoir davantage
- Recommandations de l’office fédéral de l’environnement
- La pollution lumineuse pourrait doubler en Suisse avec les LED Tribune de Genève du 20 octobre 2016
- L’expérience de Collonges sous Salève (F)
- LUDWIG, Kerstin. Tackling Light Pollution for Sustainability: an Approach for the Vesancy-Versoix Bio-Corridor of Grand Genève. 2017. URL: https://archive-ouverte.unige.ch/unige:102605
- Les cartes de pollution lumineuse du bassin genevois (2014, 2016 et 2017) :
https://www.lightpollutionmap.info/ - RTS, interview d’Eric Achkar, président de la société astronomique de Genève
- Article dans le Le Temps diffusé en page 3 du journal démontrant que ce thème est de plus en plus pris au sérieux :
https://www.letemps.ch/suisse/2017/12/07/suisse-retient-nuit - Articles dans Le Monde :
http://www.lemonde.fr/biodiversite/article/2017/08/02/la-pol lution-lumineuse-une-menace-de -plus-pour-les-pollinisateurs_ 5168000_1652692.html
https://www.tdg.ch/monde/La-pollution-lumineuse-s-accroit-su r-Terre/story/24794197
Félicitations, Madame Meissner, pour cette bonne motion.
Sur l’archive ouverte de l’Université de Genève dans le cadre du programme de développement durable post-2015 sous la direction de Professeur Jörg Balsiger, vous trouverez une analyse profonde et systémique concernant la réduction de la pollution lumineuse pour la durabilité dans le cadre du corridor biologique de Vesancy-Versoix du Grand Genève.
Vous y bénéficierez aussi des recommandations pour les décideurs locaux, administratifs et élus franco-suisse :
LUDWIG, Kerstin. Tackling Light Pollution for Sustainability: an Approach for the Vesancy-Versoix Bio-Corridor of Grand Genève. 2017. URL: https://archive-ouverte.unige.ch/unige:102605
L’une des mesures, c’est la sensibilisation par l’art et par des enfants. Je vous invite donc à « La Beauté de la Nuit » – l’unique et la seule comédie musicale à cet effet qui vient d’être née fin 2017. La première était un véritable succès.
Spectacles futures: 2 mai à 17h00 à Thoiry (salle des fêtes) et 12 mai à 20h30 à Fort l’Ecluse.
Voir: https://www.facebook.com/labeaute.delanuit.14
Merci de me contacter pour plus d’information ou s’il y a une école en Suisse qui aimerait y suivre. Nous aimerions jouer le spectacle autour du Grand Genève et ailleurs.
Cordialement, K.Ludwig