Aménager et construire en concertation

L’exemple du quartier des Semailles à Lancy

En tant que députée, j’ai usé d’une prérogative que le Grand Conseil a, mais qu’il n’utilise que très rarement, celle de demander au Conseil d’Etat de revoir un PLQ.  Déposée en 2012, ma motion  M2115 a été adoptée en 2014 avec, notamment, l’appui de mes collègues députés qui étaient aussi élus à Lancy. Par la suite, le Conseil municipal a accepté lui aussi, par voie de résolution, de revoir le PLQ de même que le Conseil administratif..

En tant que membre du comité de l’association Pic-Vert collaborant étroitement avec les associations de quartier, j’ai porté l’idée de la révision du PLQ et apporté l’appui constant de Pic-Vert au processus.

A tous ceux qui craindraient que ce projet fasse boule de neige mais aussi à tous ceux qui l’espéreraient, je me dois de souligner qu’il ne sera pas facile de retrouver une  constellation aussi exceptionnelle qu’inattendue telle que celle qui a permis au projet non seulement de voir le jour mais surtout de ne pas mourir en cours de route. Souligner aussi que les conditions cadre ont changé. La concertation qui était l’exception alors, a été intégrée à la loi et dès lors je ne peux que souhaiter qu’elle s’applique dorénavant avec succès.

Habitants et association, architecte et promoteur, élus cantonaux et communaux, Exécutif cantonal et communal et leurs administrations respectives, sans oublier la FPLC, la réussite a dépendu de chacun, chacun sans lequel rien n’aurait été possible.

L’élaboration du nouveau PLQ des Semailles a été longue, semée d’embuches et de rebondissements. Si je suis le rouage qui a permis d’enclencher et de poursuivre le processus jusqu’à ce jour, il n’en demeure pas moins que ce projet n’aurait jamais pu voir le jour sans l’implication sans faille et sans répit de tous les acteurs, à tous les niveaux et jusqu’au plus haut niveau.

A toutes et tous, infiniment merci d’avoir cru au processus participatif et de vous engager maintenant dans la construction d’un quartier qui donne envie d’y vivre.

Echos dans les médias

Dossier des Semailles complet

Chronologie

24 mai 2012 : PDCommunal des Semailles adopté par le CM (Conseil municipal)  de Lancy

24 octobre 2012, dépôt de ma motion  M2115 pour un plan localisé participatif au quartier des Semailles. La prise de position des partis en commission est sans appel  comme le relate le rapport déposé le 9 avril 2013, reste à savoir quelle sera la prise de position de ces mêmes partis en plénière… L’urgence a été demandée le 18 septembre 2014 et la motion amendée a été adoptée et renvoyée au Conseil d’Etat le 18 septembre 2014

27 septembre 2012 résolution du CM de Lancy demandant à l’Etat d’étudier le PLQ alternatif des habitants (le CA(Conseil administratif) toutefois ne suit pas le CM dans sa lettre à l’Etat)

13 novembre 2013 In extremis, avant que le nouveau gouvernement ne prenne ses fonctions, le Conseil d’Etat adopte les 4 plans localisés de quartiers (PLQ 29758, 29813,29835 et 29860) ! Préférant construire 490 logements au lieu de 560…

Opposition de l’Association des Passereaux aux PLQs avec l’appui de Pic-Vert

Septembre 2014: Contre tout attente,  le Grand Conseil ne suit pas la majorité de la commission et vote ma motion !  pour un plan localisé participatif aux Semailles à Lancy, voir la réaction de députés socialistes dans Le Courrier du 3 octobre, l‘article du 4 octobre du Courrier et ma lettre publiée dans le Courrier_du 10 octobre 2014

Mars 2015 La  réponse du Conseil d’Etat a ma motion est  peu satisfaisante M2115B mais  le Grand Conseil ne peut pas faire d’avantage que d’en prendre acte. La suite se jouera grâce au Conseiller d’Etat Antonio Hodgers.

2 juin 2015 rejet des recours contre les PLQs

3 juillet 2015 courrier de A Hodgers (devenu le nouveau Conseiller d’Etat en charge de l’aménagement) répondant favorablement à la proposition  de C. Meissner et Association des Passereaux d’entrer en matière sur élaboration nouveau PLQ 29835 sous réserve qu’aucun recours ne soit déposé au Tribunal Fédéral

  • Qu’aucune demande d’autorisation de construire ne soit déposée
  • Qu’il y ait accord de tous les propriétaires pour réviser ces PLQ
  • Elaboration en concertation d’une nouvelle image
  • Engagement des propr à ne pas s’opposer et à réaliser le PLQ alternatif dans un délai raisonnable Accord formel du CM pour élaborer un nouveau PLQ

1er septembre 2015 réunion A Hodgers, Association des Passereaux, FPLC, C. Meissner

Accord pour organiser concertation avec les habitants et OU pour engager nouveau PLQ

23 février 2017 Résolution du Conseil municipal, d’accord pour élaborer nouveau PLQ

28 aout 2017 réunion FPLC, C. Meissner, OU (office de l’urbanisme) pour que OU donne son accord à la FPLC pour la prise en charge de l’élaboration du nouveau PLQ.

Septembre 2017 mandat donné par FPLC pour élaborer image directrice à aux architectes (du promoteur et des habitants) (avec l’accord et accompagnement technique de l’OU)

13 novembre 2017 Lettre de l’OU et la FPLC  entérinant la première phase de l’élaboration d’un nouveau PLQ (remplaçant le 23835)

19 février 2018 : Conférence de presse organisée par le DALE (Département de l’aménagement, du logement et de l’énergie),afin de présenter le nouveau PLQ des Semailles fait en concertation avec les habitants.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire