SOS castor !

« Vous avez trouvé votre bouc émissaire, gardez le encore 4 ans ! » (dixit Michèle Künzler à son propos)

Au risque de nous rendre chèvre ? Non mehhh. Déjà maintenant, ça me donne envie de jouer au mouton noir

… eh oui j’adore les bêtes et je n’aime pas quand on les embête.

A Verbois, après que les panneaux SIG castor aient été ôtés par la DGM car non conformes aux directives de l’OFROU, des panneaux bricolés ont été posés la semaine dernière. Ils ont été à leur tour supprimés. L’acharnement de la DGM face à la mobilité des castors est stupéfiant. A croire que ces fonctionnaires n’ont vraiment rien d’autre à faire. Pourtant ce ne sont pas les problèmes de circulation, des bipèdes notamment, qui manquent !

A Meinier, après qu’un castor ait été écrasé alors qu’il traversait la route, des habitants se sont mobilisés pour poser un panneau « maison ». Etant non conformes, la DGM a averti qu’elle allait les ôter.. et les a ôtés. Il faut savoir que le castor en question était très heureux à construire son barrage dans l’étang des sources de la Seymaz. Les jeunes arbustes étaient abondants et le coin sympathique. L’ami castor faisait le bonheur des promeneurs qui pouvait, depuis la route, admirer son travail. Las, les services de Michèle Künzler ont encore frappé, ordonnant la taille de ces arbustes, sans autre forme de pensée pour le castor. Contraint d’aller chercher sa pitance là où elle poussait encore, plus en aval, le castor, ne pouvant traverser la route en passant dessous, a dû la traverser en surface. Résultat, il s’est fait écraser.

A l’eau, à l’eau, t’as plus de cerveau ?

L’ami castor n’est décidément pas aidé par le département de Mme Künzler…

  • malgré ses experts en renaturation, ce problème d’infranchissabilité pour la faune aquatique n’a pas été anticipé lors de la renaturation du cours d’eau à cet endroit précis et ses conséquence non plus;
  • malgré ses experts en mobilité, la circulation est devenue un enfer;
  • malgré ses experts en communication, il ne s’en est pas trouvé un pour proposer un panneau alternatif, qui n’ai rien à voir avec ceux de la circulation routière et qui aurait rendu tout le monde à 2 et à 4 pattes heureux !

Et dire qu’en son temps, quand je travaillais pour ce département, j’ai réalisé les beaux panneaux informant sur la renaturation des marais de la Seymaz et sur le retour du castor… Et dire que j’ai participé à toute la renaturation des Teppes de Verbois et du Rhône en informant là aussi sur la richesse de notre nature et sur les efforts déployés par l’Etat pour la préserver, nature dévastée à coups de vidange… mais c’est un autre sujet.

Désolée et très fâchée, j’ai décidé de ne pas en rester là, et de donner un coup de pouce au castor et à ses amis citoyens en posant à mon tour …des panneaux. Pas des panneaux de signalisation routière, mais des panneaux à l’image de ceux que les habitants posent pour éviter que leurs enfants ne se fassent écraser dans leur quartier. Ils sont heureusement tolérés, les panneaux et les enfants aussi d’ailleurs.panneau-castor

L’opération aura lieu ce weekend et ceux qui veulent y assister sont les bienvenus ! Même et surtout Michèle Künzler, histoire de décréter la paix des panneaux

Lien sur le blog précédent sur la saga des panneaux castors

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.