Oui à l’initiative de mise en œuvre pour le renvoi effectif des étrangers criminels

De gauche à droite, tous les partis sont unis contre l’UDC et son initiative sur le renvoi des criminels étrangers. Ils clament haut et fort qu’elle est inutile car le droit actuel prévoit déjà le renvoi en cas de délits graves. Dans les faits, les juges cassent systématiquement ou presque les décisions de renvoi. Quant à la nouvelle loi qui entrera en vigueur si l’initiative est refusée, elle prévoit une clause de rigueur qui permettra au juge de renoncer à l’expulsion si « l’intérêt privé de l’étranger l’emporte sur l’intérêt public » !

Init Mise en oeuvreC’est seulement en précisant la sanction, renvoi direct ou après récidive, comme le demande l’initiative de l’UDC, que les décisions de justice ne seront plus basées sur l’arbitraire. Et surtout, les risques encourus en fonction des délits étant clairement énoncés et donc connus, chacun saura à quoi s’en tenir, l’effet préventif sera indéniable et les coûts pour garantir la sécurité réduits d’autant.

Cas « bagatelles » vraiment ? Avec l’initiative de mise en œuvre, il ne s’agit pas de condamner par l’expulsion des infractions au code de la route mais des délits graves tels que le viol, le trafic d’êtres humains, l’encouragement à la prostitution, etc. Avec la nouvelle législation votée par le parlement, ces cas n’entraineraient pas d’expulsion si l’intérêt privé de l’étranger l’emporte sur les intérêts publics (cas de rigueur). Tant d’égards envers les délinquants se justifient-ils, alors que les victimes, elles, sont presque oubliées ?

Aujourd’hui, les cantons dépensent plus d’un milliard de francs pour couvrir les frais liés à l’exécution des peines. Or la population carcérale est constituée pour plus de 70% (taux suisse) 90% (taux genevois !) par des étrangers qui n’ont, pour la plupart, aucune attache avec la Suisse. Nos prisons de luxe n’ont plus aucun effet dissuasif et nous coûtent 400 francs par jour/détenu soit 140’000 francs par an /détenu, plus de 730 millions du fait des détenus étrangers.

Prétendre comme d’aucuns que c’est au parlement d’écrire les lois, c’est oublier que la Constitution accorde aussi au peuple le droit de lancer des initiatives législatives. Celle de l’UDC ne sera ni la première, ni la dernière.

En votant oui, allons-nous prendre une décision insoutenable ? La liste des délits  passibles de lourdes peines, suivies de l’expulsion du territoire, est autrement plus longue dans la plupart des pays du globe, je ne parle pas de ceux appliquant la sharia (loi islamique) où la simple possession de drogue est passible de peine de mort, mais de l’Allemagne, de l’Italie, de l’Autriche, de la France. Chez nos voisins, le gouvernement songe même à déchoir de la nationalité ceux qui bafouent l’âme de la France…

Excessive l’initiative de l’UDC ? Elle n’appelle qu’au respect de la loi par tous, étrangers compris.

Face à Face de la Tribune de Genève du 19 janvier 2016

Une réponse à Oui à l’initiative de mise en œuvre pour le renvoi effectif des étrangers criminels

  1. 10 février 2016 at 10 h 09 min #

    Vision naïve et trompeuse.
    « Dans les faits, les juges cassent systématiquement ou presque les décisions de renvoi. » : c’est faux, il y a de plus en plus de renvois prononcés.
    Des délits légers sont également pris en considération, on croirait que vous n’avez pas lu le texte que vous défendez.
    La loi est largement suffisante, l’initiative de mise en oeuvre joue sur la peur et a un impact non vérifiable. Comme pour la LCR, les personnes visées ne seront pas les plus directement touchées et des familles intégrées pourront être brisées pour une bagatelle à cause d’automatisme ne mettant aucun principe moral en oeuvre.
    Bienvenue Judge Dredd !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.