Hôtels pour la petite faune

Différents abris peuvent être aménagés. Ici, des nichoirs à abeilles sauvages, un tas de pierre pour les lézards et un tas de bois apprécié par beaucoup d’animaux (abeilles sauvages dont les grosses abeilles noires inoffensives qui butinent la glycine au printemps, les araignées qui mangent les moustiques notamment et même le hérisson, ici non pas dans le bois mais  sous la dernière étagère  près du mur).
Osmie, abeille sauvage présente sur le si

Leucopsite dorsigène, prédatrice des larves d’osmie

Espèces cibles

Abeilles sauvages (xylopa sp, osmies)  coccinelles, lézards,  chauve souris (sous les tuiles), guêpes maçonnes, perce-oreilles

Milieux complémentaires

Tas de pierres, tas de bois, prairie fleurie

Le saviez-vous ? En Suisse, il existe 580 espèces d’abeilles sauvages, la moitié est menacée de disparition. Les abeilles sauvages ne vivent pas en colonies. Elles pondent leurs oeufs dans une cavité dans laquelle elles ont déposé du pollen et du nectar. Elles bouchent l’entrée avec un mortier à base de matière végétale et ne s’occupent plus par la suite du développement de ces oeufs. Il arrive parfois que des prédateurs en profitent, d’autres insectes mais aussi des oiseaux insectivores (mésanges, pics).

Observez: Pour protéger des attaques des pics épeiches les oeufs des osmies, les blocs de bois  sous le toit ont été retournés. Ils seront remis dans le bon sens en février, lorsque  la nouvelle génération d’abeilles sera prête à sortir des cavités.

Pour en savoir plus:

Fiche technique Les petits plus pour la nature du canton de Genève

Fiche technique Nichoirs pour les chauve-souris du canton de Genève