Je ne peux m’empêcher de réagir suite au Brexit. Non sur la décision des citoyens britanniques mais sur celle de leur premier ministre David Cameron de démissionner. C’est lui qui a passé des accords et qui a pris la décision du référendum, spéculant sur l’issue de ce dernier pour sauver son poste. Si nos ministres démissionnaient chaque fois que le peuple suisse ne les suivait pas dans leur choix, il faudrait des élections chaque année voire tous les 6 mois !
L’autre irresponsable dans cette histoire c’est le marché boursier, l’effondrement des bourses, de la livre, ne sont pas la conséquence du Brexit mais de la cupidité. Il est loin les temps où les bourses servaient à lever des capitaux pour aider les entreprises et leur outil de travail, pour produire des biens et procurer du travail. On parie sur la hausse, la baisse, qu’importe le produit, qu’importe l’impact sur les êtres et la planète, on achète, on vend pour un profit immédiat. Et même pas une taxe Tobin sur ces transactions financières totalement déconnectées de la réalité pour assurer un manque à gagner pour tous. Qu’ils aient gagné ou perdu, il serait très intéressant de connaître l’identité de ceux qui ont parié.
Brexit, exit Cameron
Une réponse à Brexit, exit Cameron
Laisser un commentaire Click here to cancel reply.
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
C’est normal qu’il démissionne – au Royaume-Uni, le référendum, quel qu’en soit l’objet, est avant tout un test pour légitimer le gouvernement en place. De Gaulle en a tiré les mêmes conclusions lorsqu’il a perdu le référendum qu’il avait organisé en 1968.
Belle journée.