Un toit pour les martinets

Le Conseil d’Etat répond à ma motion M2198A

La réponse donnée le 18 mai 2016 m’a enchantée, elle répond clairement et concrètement à la motion (fait rare) et elle souligne même l’intérêt de cette motion (fait encore plus rare)
Un joli coup de pouce à la nature de la part du canton, à chacun d’agir maintenant concrètement !

M2198 Un toit pour tous (pour prendre en compte les besoins de nidification des Martinets), telle est le titre de la motion déposée le 3 avril 2014.  Migros magazine s’en est d’ailleurs fait  l’écho dans son édition du 10 juin 2014. Plus d’un an après, la Motion a enfin été traitée, votée par 70 oui  et renvoyée au Conseil d’Etat le 16 octobre 2015. A l’exception du PLR, tous les partis ont soutenu le texte. A souligner l’ambiance joyeuse, trop rare, et des interventions de qualité, lors des débats. Ecouter les arguments développés en séance plénière. martinet vogelwarte

Au Conseil d’Etat d’agir maintenant pour appliquer ce que demande la motion à savoir:

  • introduire dans la législation l’obligation d’étudier et d’intégrer, chaque fois que cela s’avère possible, l’aménagement de sites de nidification pour les martinets noirs dans tous les projets de rénovation ou de nouvelle construction de bâtiments hauts de 10 mètres ou plus.

 

martinetCertes il ne s’agit que d’une motion et non pas d’une loi, mais le Conseil d’Etat, quand il le veut bien, sait parfaitement s’appuyer sur des motions pour orienter sa politique et des textes contraignants. J0en veux pour exemple les mesures prises pour règlementer la construction dans les zones réservées…
La position très ouverte du Conseiller d’Etat Barthassat lors des débats en séance plénière sur la motion contraste hélas avec celle de ce même Conseiller d’Etat  sur l’avenir de la Direction générale de la nature et du paysage (DGNP) à peine un mois plus tard. Dans les deux cas, il s’agit de protéger la nature et ceux qui s’en chargent…  Lire à ce propos les articles publiés les 27 et 28 octobre 2015
Il faudra donc rester très attentif à la réponse donnée à la motion M2198 par le Conseil d’Etat.
Un grand merci aux députés qui ont soutenu ma motion et donc les martinets !
Et un autre merci anticipé à la DGNP pour les efforts qu’ils déploieront pour traduire la volonté de cette motion au niveau législatif et règlementaire.

 

3 Réponses à Un toit pour les martinets

  1. 21 novembre 2015 at 2 h 03 min #

    Madame la Députée,
    Chère Madame Meissner,

    J’ai eu connaissance de votre motion par mon ami Bernard Genton et je viens de suivre avec intérêt et sympathie la vidéo du débat sur ce point, grâce à laquelle j’ai pu revivre en direct comment vous avez défendu avec passion cette formidable initiative. Je croise les doigts pour que le texte passe l’étape suivante!

    Je tenais à vous en féliciter, et je l’utiliserai comme exemple à suivre par mes propres représentants politiques, en Région bruxelloise et dans les Communes!

    Amicales salutations de Belgique,

    Martine Wauters

    martinew.canalblog.com
    http://www.facebook.com/martine.swiftlady

    • 21 novembre 2015 at 14 h 08 min #

      Merci beaucoup pour vos compliments et vos encouragements qui me vont droit au coeur ! Puisse en effet cette motion être suivie d’actes concrets et servir d’exemple partout !

  2. 26 novembre 2015 at 13 h 38 min #

    Christina, tous mes compliments. J’espère que ce sera pareille un jour en Afrique (Bénin……………………) !

    Séverin Tchibozo

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.