Vernier : Nous aurons une variante couverte !

Demi-jonction autoroutière et Barreau routier de Montfleury à Vernier 

La ténacité paie

Suite à la fronde de 2017, les Verniolanes et Verniolans ont été maintes fois réunis autour de tables de travail pour exprimer leurs souhaits quant au barreau de Montfleury, lequel permettra de rejoindre les zones industrielles de la Tuilière et de la Zimeysa depuis le sud du canton par l’autoroute de contournement, à la hauteur de Givaudan.

L’utilité de la demi-jonction et du barreau routier de Montfleury ne sont pas mis en doute, même si une jonction complète aurait été préférable au vu de l’engorgement, aujourd’hui quasi permanent de la route du Nant d’Avril et des autres accès au village. Toutefois, l’AIVV et les autres associations verniolanes invitées à se prononcer, ont, dès le départ, exigé la couverture du barreau de Montfleury, afin de protéger les quartiers situés à l’ouest du Village (Canada, Montagnais, Crotte-au-Loup, etc.) du bruit et de la pollution, de créer un couloir biologique et d’impacter le moins possible la zone agricole.  La réponse que nous avons toujours obtenue était qu’une version couverte était impossible, car trop onéreuse. (TdG du 7.11.2017)

Or, suite à l’initiative de l’AIVV et après une mobilisation massive des associations  de Vernier et des agriculteurs des communes de Vernier et Satigny lors de soirées participatives, allant jusqu’au coup d’éclat du 6 novembre 2017 où toutes les associations ont quittés d’un bloc la séance de présentation d’une Xième version en tranchée découverte, le Conseil d’Etat a finalement présenté le 25 juin une version retenant deux tranchées couvertes :  une tranchée couverte de 480m (secteur Canada – Crotte-au-Loup) puis une tranchée couverte dans la zone agricole de 150m protégeant  les habitations riveraines et la zone agricole, auxquelles s’ajoute un pont biologique à la hauteur du bois de Chébé. De plus, le premier giratoire a été redimensionné à la baisse et le deuxième supprimé, suivant en ceci les propositions faites par les habitants.

Le travail n’est cependant pas fini car il s’agira de suivre avec attention ce dossier routier mais aussi l’extension prévue de la zone industrielle de la Tuilière afin qu’elle ne prétérite ni le Bois de Chébé ni le Nant qui y prend sa source.

Les jardins familiaux de Montfleury et de la Garenne devront être déplacés dans la zone de Crotte-au-Loup. Des ateliers participatifs seront mis en place avec l’Etat, la Fédération Genevoises des jardins familiaux, l’Association des propriétaires de la zone Crotte-au-Loup et sera suivi par l’AIVV.

Preuve est ainsi faite qu’avec détermination et mobilisation, la population de la rive droite peut obtenir une protection qui va de soi pour la rive gauche.

Pour visualiser le projet vous pouvez consulter le site de l’Etat de Genève : https://www.ge.ch/dossier/barreau-routier-montfleury

 

 

Communiqué du 6 novembre 2017

Demi jonction autoroutière et barreau routier :

Nous voulons que l’Etat nous présente une variante couverte  !

AgriGenève et les associations d’habitants se sont rendues à la séance publique du 6 novembre 2017 dédiée à la présentation du projet de nouvelle demi-jonction autoroutière dite du Canada et de nouveau barreau routier dit de Montfleury. Elles s’attendaient à ce que leur position unanime défendue au préalable (variante tranchée couverte ou souterraine)  soit reprise dans la présentation effectuée. Malheureusement il n’en a rien été. Le seul projet présenté et ce sans ouverture vers d’autres études, a été celui d’une variante en tranchée ouverte telle que déjà présentée le 31 mai 2017 par les mêmes autorités cantonales. N’ayant reçu aucune écoute malgré la pseudo consultation effectuée, les membres des associations et les agriculteurs ont quitté la salle à l’issue de la présentation en signe de protestation contre l’attitude des autorités cantonales (DETA et DALE).

Les associations ont indiqué aux deux magistrats présents,  les Conseillers d’Etat Luc Barthassat et Antonio Hodgers, qu’elles attendaient de leur part une reprise claire des études avec pour objectif  la présentation d’une variante en tranchée couverte ou souterraine et, qu’à défaut d’une prise en compte de cette revendication légitime, le dialogue était rompu et qu’aucune négociation ne serait possible autour de l’unique variante présentée (variante tranchée ouverte T4).

En l’état du dossier, tant les associations d’habitants que les agriculteurs s’opposeront par toutes les voies légales possibles à la réalisation de cette variante (T4).

Sur le fond, tant les associations d’habitants que les agriculteurs ne sont pas opposés au principe de cette nouvelle liaison qui fait sens mais elles s’opposent formellement à ce projet au rabais ne préservant ni les habitants, ni les intérêts des agriculteurs, ni ceux de la nature et de l’environnement dans le secteur.

Ce communiqué est co-signé par la faîtière des agriculteurs (AgriGenève) et les associations d’habitants de Vernier et de Satigny : Association des Intérêts de Vernier Village (AIVV), Association de Montfleury, Association de Crotte au Loup, Association La Clairière,  Résidences du Canada, Québec en Bois et Association des Habitants de Satigny (AHCSA).

Documents

Média

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.