Pièges mortels pour les hérissons

Les raisins sont mûrs et partout, les viticulteurs protègent leur vignes au moyen de filets. Quoi de plus normal, pour pouvoir garantir une bonne récolte.  Mais attention à la manière dont les filets sont disposés ! Il faut absolument éviter que ces filets deviennent des pièges mortels. Si les filets traînent au sol, les hérissons se prennent les piquants dans les fils et ne peuvent plus s’en échapper.

Une lente agonie attendait ce petit hérisson, si l’oeil alerte d’un promeneur ne l’avait pas aperçu. Après avoir patiemment coupé tous les fils qui l’emprisonnaient, son sauveteur l’a amené au centre SOS hérissons. Maxi a heureusement pu être sauvé de même que Vinh (image) mais d’autres n’ont pas cette chance.

La Station de Recherche Agroscope Changins a édité une fiche très utile, merci de la lire, de la diffuser et aux personnes concernées d’appliquer les consignes qu’elle contient :

Filets dans le vignoble Instructions pour un montage conforme des filets

Il n’y a hélas pas que les filets en plastique qui sont des pièges mortels.

A vous de jouer

Je suggère à chacun d’imaginer le parcours au ras du sol d’un hérisson, d’une salamandre, d’une grenouille ou de tout autre animal sauvage  de votre choix.  Vous découvrirez vite  à quel point leur chemin est truffé de pièges insoupçonnés !

Le parcours de Gaston le hérisson. Pour les enseignants, il existe un kit pédagogique adapté auquel j’ai par ailleurs collaboré : Nature sans frontières, dossier pédagogique de la FRAPNA Rhône-Alpes

VinhLe centre de soins SOS hérissons

 

 

 

 

 

crédit photo: photomick50

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.