Warning: Illegal string offset 'singular_post_taxonomy' in /home/clients/f09e6cdb4cf82c50cac3fdcc73aa24e7/web/wpsite/wp-content/themes/canvas/functions/admin-functions.php on line 2803

Pièges mortels pour les hérissons

A nouveau cette année, certains viticulteurs n’ont aucun respect pour la faune.

Pour éviter le chapardage par les oiseaux, les raisins  et autres fruits sont protégés par des filets. Quoi de plus normal, pour pouvoir garantir une bonne récolte.  Mais attention à la manière dont les filets sont disposés ! Il faut absolument éviter que ces filets deviennent des pièges mortels. Si les filets traînent au sol, les hérissons se prennent les piquants dans les fils et ne peuvent plus s’en échapper.

Une lente agonie attendait ce petit hérisson, si l’oeil alerte d’un promeneur ne l’avait pas aperçu. Après avoir patiemment coupé tous les fils qui l’emprisonnaient, son sauveteur l’a amené au centre SOS hérissons. Maxi a heureusement pu être sauvé de même que Vinh (image)  piégés par les filets de vigne mais d’autres n’ont pas cette chance.

Dans les jardins privés aussi, faites attention à ne pas laisser traîner les filets au sol, Luciférine s’est mutilée la patte pour pouvoir se libérer du piège mortel.

La Station de Recherche Agroscope Changins a édité une fiche très utile, merci de la lire, de la diffuser et aux personnes concernées d’appliquer les consignes qu’elle contient :

Filets dans le vignoble Instructions pour un montage conforme des filets

Il n’y a hélas pas que les filets en plastique qui sont des pièges mortels.

A vous de jouer

Je suggère à chacun d’imaginer le parcours au ras du sol d’un hérisson, d’une salamandre, d’une grenouille ou de tout autre animal sauvage  de votre choix.  Vous découvrirez vite  à quel point leur chemin est truffé de pièges insoupçonnés !

Le parcours de Gaston le hérisson. Pour les enseignants, il existe un kit pédagogique adapté auquel j’ai par ailleurs collaboré : Nature sans frontières, dossier pédagogique de la FRAPNA Rhône-Alpes

VinhLe centre de soins SOS hérissons

 

 

 

 

 

crédit photo: photomick50

3 Réponses à Pièges mortels pour les hérissons


  1. Warning: preg_match(): Unknown modifier '+' in /home/clients/f09e6cdb4cf82c50cac3fdcc73aa24e7/web/wpsite/wp-content/themes/canvas/includes/theme-comments.php on line 63
    Claude ROTH
    18 novembre 2019 at 17 h 40 min #

    Bonjour Madame,

    Au cas ou vous seriez à court de terrain pour relacher un hérisson, je peux vous proposer ma propriété
    de 2800m2 avec nombreuses haies, arbres et tas de feuilles. Jusqu’à ces dernières années nous
    en avions toujours un mais pas cette année.Tél. 022 784 26 02

    Tour de Pinchat Vessy


    • Warning: preg_match(): Unknown modifier '+' in /home/clients/f09e6cdb4cf82c50cac3fdcc73aa24e7/web/wpsite/wp-content/themes/canvas/includes/theme-comments.php on line 63
      christina
      25 novembre 2019 at 18 h 00 min #

      Bonjour merci pur votre message, si vous ne l’avez pas déjà fait, il vous faut remplir le formulaire d’adoption de mon site web
      https://www.christinameissner.com/nature/sos-herissons/je-veux-aider-la-cause-herissonne/adopter-un-herisson/
      Et faire preuve de patience car pour l’instant les hérissons à l’adoption sont trop petits et vous êtes nombreux à en souhaiter.
      Avec mes meilleures salutations


  2. Warning: preg_match(): Unknown modifier '+' in /home/clients/f09e6cdb4cf82c50cac3fdcc73aa24e7/web/wpsite/wp-content/themes/canvas/includes/theme-comments.php on line 63
    Campoy
    15 décembre 2021 at 15 h 53 min #

    Bonjour,
    Je travaille en tant que chargée de missions au CPIE des Pays de l’Oise et j’aimerais utiliser la photo où il y a un hérisson pris dans un filet. J’aurai besoin de votre accord pour utiliser votre photo dans le cadre de la sensibilisation sur l’utilisation de manchons en plastiques au niveau des arbutes.

    Je vous souhaite une belle journée,

Laisser un commentaire

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.