Végétalisation des toitures, il ne manque que la volonté politique !

Je ne peux m’empêcher  de souligner un joli concours de circonstances, l’ordre du jour du prochain Grand Conseil est sorti le 20 octobre, de même que dans la Tribune de Genève ma lettre de lectrice soulignant l’intérêt de l’association Ecotoitures montée par 3 jeunes femmes, et mon agacement devant le fait que les députés tardaient tant à traiter ma motion et donner par leur votre positif un signal politique (voir ma lettre de lectrice)

Et bien voilà qui est enfin  fait : ma motion traitée en fait en décembre 2016 a souffert  du rapport non rendu, puis grâce à la désignation d’une nouvelle rapporteuse, elle arrive enfin au stade du vote en plénière le 3 novembre prochain. Elle a été votée à l’unanimité en commission, http://ge.ch/grandconseil/data/texte/M02196A.pdf
Dommage que la frilosité de certains partis ait transformé la promotion en incitation… mais merci à Isabelle Brunier d’avoir rédigé un cet excellent rapport. Espérons que le Conseil d’Etat saisira l’occasion qui lui est donnée pour agir pour des jardins sur les toits !!!

Ma lettre de lectrice parue le 20 octobre 2017

Bravo à Léonore, Diane et Nathalie pour leur esprit d’initiative. De la fondation de l’association Terrasses sans frontières à la création de leur entreprise Ecotoitures Sàrl, leur engagement pour une ville plus verte est remarquable. Alors qu’à Bâle, Lausanne ou Paris des moyens ont été trouvés pour inciter au verdissement des toitures, de la prairie sèche au potager-jardin, à Genève, on attend toujours le coup de pouce qui permettra de végétaliser nos 150’000 toits gris. Ces dames  ne sont pas les seules à regretter le manque de volonté politique. En tant que députée, j’ai déposé en février 2014  une motion (M2196) intitulée Des jardins sur les toits. Depuis, elle prend la poussière en commission ! Accepter cette motion permettrait au parlement de donner un signal clair au Conseil d’Etat sur sa volonté d’aller de l’avant et de trouver les moyens pour le faire. Mesdames et Messieurs mes collègues députés, qu’attendez-vous ?

Des jardins sur les toits, Courrier des lecteurs Tribune de Genève 20 octobre 2017

A propos de l’Association Terrasses sans frontière et Ecotoitures ; Tribune de Genève du 11 octobre 2017

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.