16 juin 2014. Ce matin, après 2 téléphones sur mon portable à 7h du matin, puis un appel sur mon fixe avant 8h, une dame a sonné à ma porte à 8h30 pour m’apporter un hérisson. Devant aller travailler, elle n’avait pas le temps d’attendre. Si je n’avais pas été là, le bébé aurait été déposé devant le portail, ça n’aurait pas été la première fois…
A chacun son job ? Sauf que le centre de soins SOS hérissons n’est pas un hôpital d’urgences ouvert 24h/24h et doté d’un personnel payé pour la tâche. Au téléphone, comme à la porte d’entrée, comme pour tous les soins, il n’y a qu’une seule et même personne, moi-même.
Actuellement, il y a 39 hérissons en soins, 40 avec celui pris en charge ce matin. Entre les bébés qui ne mangent pas encore tous seuls et les blessés dont il faut quotidiennement soigner les plaies, sans oublier le nettoyage des cages et le nourrissage, c’est un travail à plein temps.
Chaque jour, je bénéficie de l’aide de bénévoles ce qui m’a permis d’accueillir deux fois plus de petits pensionnaires en détresse que l’an passé. Il n’empêche, la capacité d’accueil de ma maison est atteinte et mes propres limites physiques aussi.
Ces soins, je les fais bénévolement et je ne peux tout simplement pas faire plus, devant moi-même travailler pour vivre et me ménager quelques heures de sommeil pour ne pas craquer.
Jusqu’à nouvel avis, je vous remercie d’apporter le hérisson que vous auriez pu trouver au zoo de la Garenne. La clinique vétérinaire de Riantbosson à Meyrin (Chemin de Riantbosson 5, 1217 Meyrin, T 022 719 10 10) prend aussi en charge les hérissons. N’hésitez donc pas à faire appel à eux.
Merci, Christina Meissner
Chère Christina,
Tu fais des miracles avec SOS Hérissons depuis tant d’années ! Et j’ai pu me rendre compte par moi-même de personnes t’appelant à 22h30 pour te dire u’elles arriveraient à 23h45 avec leur hérisson malade ou blessé…. Je te tire mon chapeau, de même qu’à Guy, et à ton équipe de bénévoles pour votre constance et votre temps donné sans compter afin de redonner la vie à ces hérissons que nous aimons tous. Mais maintenant, c’est un peu la rançon du succès… Tu pourrais presque faire ta demande d’adshésion à l’association genevoise des cliniques privées…. Mais non… trève de plaisanterie, le bénévolat a ses limites, et la fatigue physique des bénévoles, sans parler des coûts engendrés par SOS- Hérissons ont des limites.
J’espère que ton appel sera entendu et je t’adresse mes messages les plus amicaux ! et beaucoup de reconnaissance pour avoir, dans la durée, su donner une telle visibilité à SOS Hérissons… même si maintenant, il faut appuyer sur la pédale du frein !