Sauvons la Versoix

Notre rivière emblématique a encore et toujours besoin de notre attention.  Je peux remonter jusqu’en 1988, date de l’Inventaire fédéral des Bas-Marais, à l’époque, j’ai cartographié ses marais et qu’ils ont été reconnus d’importance nationale. Puis en tant que chargée d’affaire de Pro Natura Genève (anciennement AGPN) dans les années 1990. Un sentier didactique le long de ses rives a été créé. Ensuite, dans la foulée de Versoix 2000, programme initié par le Conseiller d’Etat Claude Haegi, j’ai été la chargée de communication de l’Etat pour le programme de renaturation de la rivière et ses berges et pour le Contrat de rivière transfrontalier Pays de Gex-Léman de 2000 à 2010. Enfin, en tant que députée chaque fois qu’une menace a plané sur la Versoix.

Stop embouteillage

Il y a eu la grosse frayeur de la mise en bouteille en plastique de ses eaux qui a mobilisé les élus de part et d’autre de la frontière. Et le projet fut abandonné par le nouveau maire de Divonne, Vincent Scattolin.

Stop décharges

En 2023, c’est contre les projets de décharges français et vaudois, qu’une mobilisation est nécessaire. Voir ma motion M2893 Sauvons la Versoix. « . Le Temps, La Tribune de Genève du 21 janvier  et 24Heures et enfin Le Dauphiné Libéré le 8 février 2023 ce sont fait les échos de cet enjeu.

Le 13 février 2023 toujours, dans le cadre du Patrimoine versoisien, je suis intervenue lors d’une conférence, le 13 février 2023 à propos des enjeux actuels liés à la Versoix, donc celui de la centrale hydroélectrique de Richelien, qui alimente 300 ménages et qui aujourd’hui directement menacée. Lires aussi l‘Info Pêche de mars 2023

Le 14 février 2023 Une Lettre au Ministre de l’Environnement faisant part de notre grande préoccupation a été envoyée. Elle est signée par Maxime Meyer, Conseiller Régional Auvergne-Rhône-Alpes, moi-même, une cinquantaine d’élus du Pays de Gex, les Associations : Cessy, les Riverains de Chauvilly, Stop Embouteillage, ASHED (Association pour la Sauvegarde de l’Habitat et de l’Environnement Divonnais), Les Amis du Champignon à Divonne-les-Bains, Pays de Gex Solidaires, Fédération Départementale de Pêche de l’Ain, La Nature et les Hommes, WWF Genève, Pro Natura et ASL (Association pour la Sauvegarde du Léman).

 

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.