Ma famille

armoiries Meissner

MEISSNER Family Tree

Fam Meissner PLLes origines de la famille de mon père remontent au temps où les chevaliers teutoniques se sont  installés dans ce qui est aujourd’hui la Pologne. Leurs descendants ont donné trois lignées de Meissner: ceux de Poznan, de Cracovie et de Lublin. Ma famille est issue de la lignée de Lublin et porte le titre de Lubicz obtenu en 1624 par  le comte Wilhelm Meissner pour sa bravoure lors de la prise de Moscou durant les guerres polono-russes  menées par le roi Zygmunt III Wasa, puis par son fils Wladislaw. Ma famille s’est ensuite engagée avec bravoure dans quasi toutes les guerres qui n’ont cessé de prendre pour champ de bataille la Pologne. Mon père ainsi que ses frères ont pris une part active dans l’insurrection de Varsovie du 1er août 1944, deux y ont laissé leur vie.

frontière2Les origines de la famille de ma grand-mère paternelle, née Szemiot, se perdent en Lituanie, dans les terres de la Samogitie. Son nom est associé à celui  de l’écrivain Prosper Mérimée et à son récit “Lokis“. C’est certainement dans l’ancien domaine familial de Berzenai que se déroule l’histoire incroyable du comte Szemiot… Mérimée n’y  a pourtant jamais séjourné pas plus qu’en Lituanie. Nous nous y sommes rendus en été 2015.

MeissnerCouvLivreStefanMon père est né sous le nom de Andrzej Napoleon Meissner,  le 8 mars 1923  en Pologne à Buczinek, la maison familiale. Ancien pavillon de chasse sis au bord de la Vistule, c’était un domaine agricole exploité par mes grands-parents. Aujourd’hui, une digue sépare la maison du fleuve et le domaine est entouré par des immeubles. Le nom de ce nouveau quartier de Varsovie a pris celui de ma famille : Majsnerowek. Un de ses frères, Stefan Meissner, a écrit les mémoires de la famille,  de la vie au domaine à l’insurrection de Varsovie, jusqu’à la libération, dans un premier ouvrage publié en 2012 sous le titre de Krzykneli “Wolnosc”. Puis en 2015, il a publié un deuxième livre sur la suite de sa vie en Angleterre puis au Canada sous le titre “Emigranci. Wyzwania wolności”. Son autre frère encore en vie, Zdislaw Meissner, habite en Pologne, à Olsztyn, de même que ma cousine Elzbieta Rzucidlo et mon cousin Alan Meissner. Pour le reste de la famille dispersée de par le monde, consulter l’arbre généalogique ci-dessous.

A propos de mon père, lire la nécrologie parue lors de son décès le 27 septembre 2002 dans Nasza Gazeta:

Ma mère, Marie Charlotte Meissner, est née en Lorraine pendant la première guerre mondiale, d’un père suisse issue d’une famille française réfugiée en Suisse après la révocation de l’Edit de Nantes, les Morel, et d’une mère française née Guermann. Elle a peint et écrit  toute sa vie : des poèmes, des contes pour enfants, des livres.

Je suis mariée à Guy Reyfer depuis 201o. Ensemble nous partageons les joies quotidiennes mais aussi celles de nos voyages  desquels je garde des souvenirs inoubliables grâce à ses écrits et ses photos magnifiques.

MEISSNER REYFER Family Tree