Préparez au hérisson un jardin idéal !

Les espEces sauvages ont besoin d’espAces sauvages !

Soigner les hérissons malades, blessés, trop petits ou trop maigres, c’est ce que je fais à longueur d’anEricB9juinnées. A ce jour, j’ai soigné plus de 650 hérissons avec pour objectif qu’ils retrouvent la liberté dans un jardin dans lequel il soit assuré de trouver gîte et nourriture. Et c’est là que le rôle de celui qui m’a apporté le hérisson, en général propriétaire de jardin, devient essentiel. Mais je recherche toujours des familles dont le jardin pourrait accueillir les hérissons qui ont été trouvés par des personnes vivant en appartement. Alors pour vous tous qui souhaitez aider « votre » hérisson, voici quelques conseils.

Le hérisson apprécie les jardins car, contrairement aux champs ou même à la forêt, ils sont riches en milieux différents et donc ils offrent plein de cachettes et de sources de nourriture*.

Le jardin idéal  du hérisson !

dsc06245

Des haies sous lesquelles on laisse les feuilles mortes.

Elles offrent un abri sûr et nourriture. Durant tout l’hiver, de nombreux insectes vont participer au processus de décomposition des feuilles. Un processus qui dégage de la chaleur. Le hérisson est ainsi assuré d’un nid chaud et de nourriture à volonté car il adore les insectes de toutes sortes.

Pour les mêmes raisons, le tas de branches, feuilles mortes, ou compost sera aussi très apprécié.

Gazon ras et herbes hautes.

Histoire de contenter tout le monde, ménagez-vous des passages et des emplacements pour vos activités de plein air et laissez pousser les herbes dans les coins peu fréquentés, ainsi vous pourrez profiter de votre jardin sans avoir l’impression de vivre dans la jungle.

VernierEtang2

Un point d’eau.

Qu’il s’agisse d’une écuelle ou d’un étang, qu’importe la taille pourvu qu’il y ait de l’eau ! On oublie trop souvent que les animaux ça ne fait pas que manger ! En toute saison, les hérissons mais aussi les oiseaux apprécieront.

Pour les courageux, un potager.

Le hérisson ne mange pas de salade, mais il est friand des limaces et des escargots qui mangent vos salades ! C’est donc…

1Jardin de Wildegg_choux

le meilleur ami du jardinier !

Stop aux anti-limaces !

Si vous ne pouvez pas vous passer des granulés anti-limaces, lisez attentivement la composition du produit : Le Feramol est OK , le Metaldéhyde est fatal

Croquettes ?

Un appoint de nourriture peut s’avérer utile à des moments précis. Au moment de relâcher le hérisson dans un nouveau jardin jusqu’à qu’il trouve ses marques, mais aussi avant l’hiver car il doit être bien gras pour survivre sans manger jusqu’au printemps. Pour que la nourriture que vous mettez pour le hérisson, ne soit pas mangée par tous les chats du voisinage, vous trouverez sur mon site, sous Documentation, un exemple de réfectoire dont l’élément principal est la double chicane. Les ouvertures sont décalées, le hérisson doit faire un « S » pour entrer dans le réfectoire. C’est facile pour lui mais un chat ou une fouine n’y arrive pas. Pour les non bricoleurs, vous pouvez aussi commander un réfectoire au centre SOS Hérissons.

Attention avec la débroussailleuse à fil !

Ne l’utilisez que sur des endroits dégagés. Ne jamais aller sous les haies avec, les blessures infligées aux hérissons sonPiscinet horribles et trop souvent fatales. Voyez la fiche de Vera, si vous ne me croyez pas.

Une échelle à votre piscine.

Vous êtes bon nageur, le hérisson aussi, mais comme vous, il ne peut nager éternellement. Couvrez votre piscine lorsque vous ne l’utilisez pas ou mettez une planche ou un grillage accroché au bord et incliné pour qu’il puisse sortir. Vous pouvez aussi utiliser un paillasson en plastique non lisse et laisser un de ses côtés au contact de l’eau.

Un dernier conseil avant la route :

Charte des jardins

  • aux jardiniers: ménagez des ouvertures entre votre jardin et celui du voisin, le hérisson s’y faufilera plutôt que de longer la route et ses dangers
  • aux automobilistes, levez le pied, surtout la nuit.

 

* Plus il y a de milieux différents et plus le hérisson apprécie

Les endroits les plus riches en biodiversité sont ceux où deux milieux (biotopes) différents se rencontrent. Un exemple ? Les rives sont la limite entre le milieu terrestre et le milieu aquatiques. Cette limite entre deux biotopes (écotone) est souvent dotée de sa propre richesse en espèces (les crabes, pour ne prendre qu’un exemple, sont des animaux typiques des rives). Se déplacer en longeant la rive est donc très intéressant pour trouver de la nourriture en abondance. Quel rapport avec le hérisson me direz-vous ? Eh bien justement, le hérissons adore se promener sur la limite : limite entre le gazon où il peut facilement chasser des vers de terre, des limaces ou autres insectes et les herbes hautes où il peut vite se réfugier en cas de danger. Limite entre la haie dans laquelle il a établi un nid à l’abri des regards et des intempéries et le jardin dans lequel il patrouille pour trouver nourriture et/ou partenaire. Limite entre un jardin et l’autre qu’il arpente pour trouver un passage car le hérisson a besoin d’un vaste territoire pour assurer sa pitance. Et c’est là que ça se corse car pour passer d’un jardin à l’autre, il lui faut souvent longer une route ou pire, la traverser.

Au-delà de ces quelques suggestions, appliquez chez vous la charte des jardins, consultez la documentation sur mon site et en cas de question, je reste à disposition et vous remercie d’avance de tout cœur !

PDF de la page Jardin Idéal

 

5 Réponses à Préparez au hérisson un jardin idéal !

  1. 5 juin 2015 at 7 h 32 min #

    Bonjour,
    Nous avions découvert un nid de hérissons derrière un pin pleureur dans notre jardin. Ils avaient gratté et entassé les épines et feuilles mortes alentours pour se protéger. Hélas un matin nous avons découvert le nid saccagé et 4 petits hérissons morts. Nous supposons qu’un renard est passé par là. Nous aimerions aider les hérissons pour qu’ils ne vivent plus cela. Nous aurions dû protéger le nid avec une caisse ?….comment faire pour que les parents restent dans notre jardin. Un nouveau nid avec une caisse? Nous appliquons déjà la “Charte des jardins”.
    Merci de vos conseils.
    F + B. Bachten

    • 7 juin 2015 at 19 h 22 min #

      Vous pouvez faire un abri pour les hérissons mais rien ne garantit qu’ils l’utiliseront. Il y a toujours un risque qu’un prédateur (cela peut être un renard mais aussi un chat ou un chien) mange des petits.

  2. 7 juillet 2018 at 14 h 29 min #

    bonjour,
    j’aimerais adopter un ou deux hérissons mais… habitant près d’une route très fréquentée, mon jardin est clôturé.
    il y a environs 200m2 où habitent déjà 4 poules, un coq et 2 chats. les hérissons ne pourraient pas sortir du jardin. je ne sais pas si mon terrain serait assez grand pour eux. il n’y a pas de haie dans ce jardin mais de l’herbe, 2 petits arbres et un buisson. j’ai un jardin portager où je plante essentiellement des pommes de terre et des tournesols.
    et j’adore les hérissons, je n’y connais pas grand ‘chose et suis très triste d’en voir des hérissons écrasés sur les routes.
    merci de votre réponse et de vos conseils
    cornelia

  3. 30 juillet 2021 at 1 h 02 min #

    Bonjour,
    J’ai trouvé un jeune hérisson affaibli dans mon jardin. Je l’ai réchauffé, nourri (croquettes chaton), lui ai donné de l’eau. Il est recouvert de tiques, plus de vingt. Dois je les retirer au tire tiques ou y a t il une autre méthode. Merci à vous. Agnès Degand adegand@wanadoo.fr

Trackbacks/Pingbacks

  1. Galerie d'idées de Jardin • Lushviz.com - 25 avril 2020

    […] source: christinameissner.com […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.