Pour des multinationales responsables

S’il fallait encore me convaincre de voter des deux mains pour cette initiative éponyme, Mise au Point de ce dimanche 20 janvier 2019 l’a fait. La situation du marché du cacao en Côte d’Ivoire où Nestlé achète la majeure partie de ses fèves de cacao est symptomatique.
On raconte n’importe quoi au client.
“On ne s’approvisionne pas dans des plantations illégales”: Les fèves proviennent en fait de plantations illégales en pleine forêt tropicale soit disant protégée.”On aide les populations locales en construisant des écoles“: impossibles à localiser sur le terrain.
On a fait un cacoaplan pour suivre la fève depuis l’arbre jusqu’à la coopérative: Mensonge.

Une émission à regarder de toute urgence et surtout, on attend que Nestlé fasse vraiment preuve de responsabilité, qu’elle replante cette forêt tropicale à 90% disparue, qu’elle augmente le prix payé aux producteurs pour qu’ils puissent vivre décemment de leur production de cacao dans des lieux situés hors des milieux protégés. !

Entre le cacao et l’huile de palme issus des plantations détruisant la forêt tropicales, la réponse du consommateur doit être NON MERCI !!!!
On attend de la part de Nestlé de la RESPONSABILITE !!
(Comme de Glencore d’ailleurs mais ça c’est un autre problème…)
https://www.rts.ch/emissions/mise-au-point/
Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.