Péage urbain ou cantonal ?

Le 18 mai, nous devrons nous prononcer sur la participation financière  genevoise à la construction sur le territoire français, à la périphérie du canton de Genève, de 5 Parkings Relais (P+R).

Construire des P+R en France voisine est plus pertinent que sur notre territoire car au delà du simple fait qu’il y plus d’espace disponible, le coût de construction et d’entretien serait bien moindre qu’à Genève. Mais sans apport financier genevois, et sans mesure incitative du genre péage ou suppression de places de parc, il est illusoire de croire que les Français construiront ces P+R.
Le Courrier du 18 mars, fait état du projet de loi que le PS veut déposer pour un péage urbain d’ici cet automne.
Le Parti socialiste (PS) met en relation ce péage avec le désengorgement des routes et la possibilité de financer ainsi la gratuité des Transports Publics Genevois (autre sujet sur lequel nous devons nous prononcer le 18 mai). Sauf que le périmètre que le PS propose, part du principe que les usagers laissent leurs véhicules dans les P+R de notre territoire cantonal et pas dans ceux qui se trouveraient en France.
Attendu que

  • l’encombrement des routes est dû principalement aux véhicules provenant de par delà les frontières cantonales ,
  • l’objectif est de construire des P+R en France voisine,
  • un mode de financement pour ces P+R là est nécessaire,

c’est une péage situé à la frontière cantonale qui devrait être introduit et non pas un péage aux frontières de la ville. Ce dernier prétéritait les automobilistes habitant le territoire cantonal et contribuant déjà financièrement par le biais de pléthore taxes et impôts.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.