Le 28 novembre 2023, le centre Arbor à Meyrin, le Bioparc Genève à Bellevue, le Centre Ornithologique de Réadaptation (COR) à Genthod, le Centre de Réadaptation des Rapaces (CRR) à Bardonnex, le Centre SOS hérissons à Vernier et le Vivarium à Meyrin ont décidé de renforcer leur collaboration.
Les besoins croissants en termes de soins à la faune sauvage et la nécessité de s’entraider ont conduit tous les centres de soins du canton de Genève à se constituer en collectif. Le but du collectif est d’améliorer leur visibilité et de défendre leurs intérêts communs, d’échanger sur les bonnes pratiques afin de soigner au mieux et le plus possible d’animaux et de sensibiliser le public aux besoins vitaux de la faune sauvage,
Les centres de soins recueillent, dans la limite de leur capacité et de leurs moyens, les animaux blessés, malades, trop petits ou affaiblis afin de les soigner et de leur rendre la liberté.
Les centres répondent à un besoin avéré (Constitution Art 78) et LPN (art 1,d) et participent à la protection de la faune sauvage de la région. Leur contribution à la préservation de la biodiversité est centrale et plus que jamais nécessaire.
Des milliers d’oiseaux et de hérissons, des centaines d’écureuils et de chauve-souris, des dizaines de renards, de fouines, de reptiles, d’amphibiens, etc. retrouvent leur santé et peuvent retrouver leur vie d’animaux libres et sauvages grâce aux centres de soins et au soutien indéfectible du Dr Wolfgang Uebersax qui les appuie depuis des décennies aux côtés de quelques autres vétérinaires de manière plus ponctuelle.
Les centres de soins fonctionnent principalement grâce aux bénévoles et aux dons.
Les centres de soins profitent de cette communication pour remercier chaleureusement toutes les personnes grâce auxquelles ils peuvent continuer à remplir cette prestation d’utilité publique avec amour, motivation et succès.
Lien sur le communiqué de presse
Les centres de soins de la faune sauvage s’unissent en collectif Tribune de Genève du 7 décembre 2023
Pas encore de commentaire.