Entre mai et octobre, il n’est pas rare de voir des hérissons déambuler en plein jour. Ce sont des hérissons affaiblis pour cause de maladie, de blessure ou qui ne trouvent juste pas assez à manger et donc crèvent littéralement de faim et donc de froid.
Que faire pour les aider ?
Idéalement, les amener dans un centre de soin. Si aucun centre de soins ne se trouve à côté de chez vous ou si les centres sont pleins :
- Le rentrer, j’insiste vraiment sur ce point. A l’extérieur, il y a trop de changements de température et ils pourraient être attaqués. Notamment par des corneilles et ensuite par des mouches qui viendront pondre dans les blessures faites par les corneilles.
- Le peser (noter le poids).
- Le mettre dans une cage avec papier journal comme litière et pour dormir, préparer une petite maison avec du papier ménage, même une boite en carton avec une ouverture, si vous n’avez rien d’autre, peut faire l’affaire. Pour l’installation du hérisson voir le poster
- Lui mettre une bouillotte ou une bouteille en PET remplie d’eau chaude (la chaleur de l’habitation n’est pas suffisante). Il en a besoin pour se réchauffer et reprendre suffisamment d’énergie pour pouvoir manger. Il s’en éloignera quand il n’en aura plus besoin.
- Pour la nourriture, croquettes (poulet de préférence) et pâtée pour chat feront l’affaire et de l’eau, jamais de lait !
Vous pourrez le relâcher une fois qu’ils aura bien grossi (minimum 450g en été 600 en automne) et qu’il ressemblera à une boule bien piquante (pas de flancs creusés ou de creux derrière la tête qui illustrent l’état d’amaigrissement) Pour les conditions de libération consulter la page: Jardin idéal pour les hérissons
Attention ! Si le hérisson pèse moins de 150g , c’est encore un bébé et là les instructions sont différentes: consulter la page, j’ai trouvé un bébé hérisson