En collaboration avec Agri-Genève et avec le soutien de tous les partis du Grand Conseil genevois, j’ai déposé le 25 janvier 2018 une résolution (R 843) demandant à l’assemblée fédérale d’exclure l’huile de palme des accords que la Suisse veut signer avec la Malaisie et l’Indonésie. Au-delà de la concurrence inacceptable que subiraient nos paysans si l’huile de palme venait à inonder nos marchés de manière encore plus massive qu’elle ne le fait déjà, les ravages provoqués par la culture de ces palmiers sur les forêts tropicales en Malaisie et Indonésie et les conditions de travail inhumaines qui les accompagnent, sont autant de raisons de se révolter contre ce libre-échangisme destructeur de tout ce qui me tient à coeur. Merci aux près de 60/100 députés qui ont signé cette résolution et au Parlement qui l’a voté le 23 février 2018 avec l’espoir que la Confédération nous entende.
Le 3 septembre 2018, je serai auditionnée en compagnie de Delphine Klopfenstein, députée signataire de la résolution par la commission de la politique extérieur du Conseil des Etats. Espérons que ce dernier, à l’instar du Conseil national soit sensible à la question et soutienne l’exclusion de l’huile de palme des accords de libre échange !
- R843 pour l’exclusion de l’huile de palme et de ses dérivés des discussions de libre échange entre la Suisse et la Malaisie et l’Indonésie (Résolution du Grand Conseil genevois à l’Assemblée fédérale exerçant le droit d’initiative cantonale)
Echos dans les médias
- Tribune de Genève du 24 février (version en ligne) et version du journal (format pdf)
- Le Courrier du 25 février (version en ligne)
- 20 Minutes du 23 février (version en ligne)
- RFJ du 23 février
- Tribune de Genève du 14 février (version en ligne) et version du journal (format pdf)
Après l’huile de palme, le boeuf !
Après l’huile de palme, voici que la Suisse est pressée de négocier un accord de libre échange avec les pays d’Amérique du Sud pour que leur viande soit vendue encore moins cher chez nous. Pour rappel, l’Amazonie est en train de crever de notre indigestion carnée et une fois de plus, ce libre échangisme sans foi ni éthique, menace mettre sur la paille nos agriculteurs éleveurs.
Lire l’article paru dans le Courrier du 5 février 2018
Lire aussi mon article à propos de la destruction de la forêt tropicale pour des saucisses !
https://www.christinameissner.com/demain-jarrete-le-lard-et-le-cochon/
Pas encore de commentaire.