Genève nature, encore une occasion ratée

Les couloirs biologiques sont les routes de la nature, qu’il s’agisse de haies vives ou de cours d’eau naturels. Les espèces les utilisent pour se déplacer en toute sécurité et donc survivre. A Genève,  l’enjeu est grand car ces couloirs verts ou bleus sont discontinus ou menacés.

Le concours du réaménagement de la route de Meyrin à la hauteur du CERN offrait une belle occasion à l’Etat de recréer un corridor biologique le long du Nant d’Avril pour éviter l’isolement grandissant des marais de Mategnin.  Las, une fois de plus, l’aménagement choisi en fait fi de la nature, la traversée en toute sécurité de la route de Meyrin, ce sera pour les humains seulement. .. Lors du réaménagement de cette même route pour  la venue du tram, le corridor biologique avait aussi été oublié alors que l’enjeu était connu et reconnu d’importance.  On nous promet une agglomération verte, mais on oublie l’existant et du coup, on n’y croit plus.

Les slogans ne tromperont plus personne si ce sont toujours les tronçonneuses qui ont le dernier mot. Evitez-nous l’escroquerie  intellectuelle consistant à prôner un projet d’agglomération « verte » sur le papier tout en continuant dans la réalité, à couper les arbres et à oublier la nature pour de nombreuses mauvaises raisons.

20.1.2012

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.