Le Conseil d’Etat a reconnu l’existence de nos frontières naturelles sans pour autant en tirer l’évidence qui en découle: la limite de nos ressources et donc le nécessaire frein à notre croissance. Frein ne veut pas dire arrêt mais juste ralentir le temps de pouvoir digérer, intégrer et agir sur les effets induits par un développement que nous ne maitrisons plus.
L’environnement et l’énergie ont donc été les grands perdants du discours de Saint-Pierre. Oublier ainsi l’essentiel n’a rien de rassurant de la part d’un canton qui se veut être exemplaire à l’échelle planétaire.
Gageons que le Conseil d’Etat se rattrapera au niveau de son programme de législature pour révéler sa vraie nature et celle de notre futur…
TdGDiscoursStPierre11dec2013.pdf
Une place pour tous ? pas si sûr…
Cette affiche illustre une vérité de la Palice: la démesure est nuisible – aussi en matière d’immigration. La Suisse est étranglée par l’immigration incontrôlée que provoque la libre circulation des personnes sous sa forme actuelle. Les associations économiques et les managers ont eux aussi fait venir ces dernières années un nombre excessif d’immigrants en Suisse sans se préoccuper des effets à long terme sur nos institutions sociales et l’intégration culturelle. L’affiche montre aussi que l’on commence à nous sentir à l’étroit en Suisse. L’immigration porte encore des fruits, mais bientôt la base manquera à un développement profitable. Une immigration mesurée peut être utile au pays – une immigration démesurée nuira tôt ou tard à la Suisse. www.immigration-massive.ch.
Pas encore de commentaire.