Etrangers, votez pour les élections administratives du 17 avril !

Alors que les pays arabes se soulèvent pour réclamer plus de démocratie, quel modèle donnons-nous ?  Nous avons l’immense et, sans doute, unique privilège au monde de pouvoir nous prononcer sur tous les sujets, mais le taux de participation reste désespérément bas.

Citoyens, exprimez-vous, choisissez vos autorités, exercez vos droits politiques de manière responsable. Ce message s’adresse tout particulièrement à ma commune, Vernier, que je ne souhaite pas voir couronnée ce dimanche de championne de l’abstentionnisme*, alors même que nous avons bénéficié d’une couverture médiatique considérable, que les partis politiques ont fait très fort pour surprendre l’électeur…, que les candidats ont redoublé d’efforts pour être sur le terrain du matin au soir, pour aller à la rencontre des citoyens et que les enjeux sont de taille.

Les droits démocratiques ne s’usent que si on ne les utilise pas !

*Les électeurs étrangers représentent 34,5% des électeurs (un record cantonal) et c’est à Vernier qu’on enregistre le taux de participation le plus faible: 32,9%, contre 39% au niveau cantonal et 43,26% en Suisse.  L’enquête sur le sujet du Vernier bondy blog est révélateur: Les facteurs susceptibles d’expliquer le faible taux de participation spécifiquement à Vernier sont le nombre d’électeurs étrangers, l’âge, le niveau professionnel, le chômage, les faibles revenus de l’électorat, ses fréquents déplacements hors de la commune, la situation géographique et démographique (nombre et origine des habitants).

Dans le « classement des communes« , en terme de revenu brut par habitant, Vernier est la commune la plus pauvre de Genève. Elle accueille la plus forte concentration de personnes à l’aide sociale (6,1% des habitants dépendent de l’Hospice général, 1,4% touche le revenu minimum cantonal d’aide sociale). 19,75% du parc immobilier est constitué de logements sociaux – le taux le plus élevé du canton. Vernier atteint régulièrement le plus haut taux de chômage enregistré dans les communes: 8,5% en juin dernier, contre 6,3% pour le canton.

Tous les candidats à une élection communale devraient effectuer une distribution nocturne dans les boîtes à lettres de leur commune. Les rencontres, les entrées d’immeubles et les boîtes à lettres sont terriblement révélatrices des véritables conditions de vie.

14.4.2011

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.