Vols de nuit à tout prix ?
La folle croissance de l’aéroport ne peut pas se poursuivre sans tenir compte du territoire dans lequel il s’insère et des habitants qui acceptent de subir ses nuisances au nom de l’intérêt général. Ils ne veulent cependant pas être « sacrifiés » sur l’autel de la croissance. Ces habitants ne demandent pas de fermer l’aéroport, juste de les prendre en considération et de les respecter. Les habitants des communes riveraines ont aussi le droit d’habiter, de vivre et de dormir normalement. Par ailleurs, cette même croissance de l’aéroport ne permettra plus de construire sur des zones actuellement constructibles, une aberration alors que tout le monde cherche à construire du logement et que le déclassement de terres agricoles ne sera plus possible. Nos autorités doivent garantir l’interdiction de tout trafic aérien commercial entre 23h et 6h du matin, il ne s’agit de rien d’autre que de ne pas péjorer la situation actuelle. Raison pour laquelle les actions suivantes ont été lancées :
- Dépôt d’une motion au Conseil municipal de Vernier en janvier, adoptée en commission en mars avec un amendement (les horaires ont été calés sur ceux de l’initiative et de la pétition)
- Pour Vernier: Lancement Initiative communale « Plus de logement moins de nuisances » à télécharger et signer jusqu’au 1er juin 2015
- Pour toutes les autres communes genevoises, françaises ou vaudoises, lancement d’une pétition allant dans le même sens à télécharger et que tout le monde peut signer jusqu’au 1er juin 2015.
Objectif:
Interpeller les autorités compétentes (Conseil d’Etat et Conseil d’administration de l’aéroport international de Genève) pour garantir l’interdiction de tout trafic aérien commercial entre 23h et 6h du matin en modifiant en conséquence le règlement de l’AIG.
Pour en savoir plus :
- Lire l’Argumentaire et voir les Sources
- Voir les échos dans les médias, Dossier Tribune de Genève
- Le message du Conseil fédéral autorisant le développement urbain autour de l’aéroport de Zurich
- La fermeture claire et ferme de l’aéroport de Zurich
- Art 4 du Règlement d’exploitation interne de l’aéroport international de Genève Etat au 30 octobre 2013
Pas encore de commentaire.