La nuit est belle

Je n’en demandais pas autant mais je suis ravie

En  2017, je déposais au nom du PDC soutenu par les Verts, une motion « pour un éclairage nocturne économe ». Pour la faune et la santé humaine, ma motion demandait au canton d’effectuer des tests avec les communes pour diminuer voire éteindre l’éclairage pour préserver des couloirs de nuit. Deux ans plus tard, dans sa réponse à ma motion en juin, le canton annonçait l’extinction de l’éclairage public dans la nuit du 26 septembre, pas sur une ou deux communes mais sur toute l’agglomération transfrontalière. Je n’en demandais pas autant mais je suis ravie !

Si les nuages ne viennent pas gâcher la partie, cette nuit sans lune permettra de redécouvrir les étoiles et que la nuit est belle !

Un tel résultat n’aurait jamais été possible sans l’engagement indéfectible d’Eric Achkar et de Pascal Moeschler et leur travail de sensibilisation. Merci à eux. A nous tous d’agir.

L’ampleur de cet évènement permettra aussi de déceler les difficultés d’application d’une extinction nocturne et de pouvoir ainsi avancer vers l’objectif le plus important, celui de diminuer la pollution lumineuse de manière plus pérenne et durable. Préserver des couloirs de nuit est vital pour la faune sauvage. Pour cette dernière, la lumière agit soit comme un obstacle infranchissable ou un piège mortel.  L’extinction des espèces est en marche, il est temps de se préoccuper du côté sombre de la lumière.

Pour en savoir plus https://www.christinameissner.com/cote-sombre-de-lumiere/

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.