Rétrospective 2015

Le passage à l’an nouveau donne l’occasion de jeter un dernier regard sur l’année écoulée, une année bien remplie ! Mon mandat de 4 ans à Vernier s’est achevé avec la présidence du conseil municipal jusqu’à fin mai 2015. J’ai aussi été élue 2e vice-présidente du Grand Conseil, un honneur pour moi et mon parti et j’espère avoir été à la hauteur de la confiance accordée.

Mon engagement pour la qualité de vie s’est poursuivi notamm010201_2ent à travers des dossiers tels que celui initié pour éviter une croissance démesurée de l’aéroport. De l’initiative communale à la pétition régionale, ce dossier a pris de l’ampleur grâce aux associations et à l’appui obtenu des communes riveraines. Il semblerait qu’au final le Conseil d’Etat ait entendu notre appel, affaire à suivre.

Mon engagement pour le logement s’est poursuivi à travers mes mandats auprès des conseils de deux fondations, une communale et une cantonale, mais aussi par le biais de mon activité au niveau associatif. De la construction de quartiers aussi vastes que l’Etang ou l’Adret ou d’un quartier aussi petit que les Semailles, j’ai œuvré pour que la construction de logements se fasse dans le respect de notre environnement et des habitants futurs ou existants. Avec succès ? 2016 sera en tous cas une année décisive pour ces dossiers et d’autres qui me tiennent à cœur : aménagement du territoire, accès à la propriété et préservation des droits y relatifs, concertation, nature en ville, ici et ailleurs, etc.

Mon engagement pour la faune sauvage m’occupe toujours autant et mon centre de soins pour SOS hérissons tout particulièrement. 169 hérissons ont été accueillis en 2015. Après avoir été soignés, 130 ont pu retrouver la liberté dans des jardins accueillants entretenus dans le respect de la nature par des personnes motivées. Mon emploi du temps étant parfois trop rempli pour parvenir à en faire autant que je le souhaiterais, l’aide de bénévoles a été plus que bienvenue.

Christina MamerkiMais c’est notamment grâce à eux que nous avons pu avec mon mari, Guy, prendre 3 semaines de vacances cet été, un vrai miracle ! J’ai ainsi eu le bonheur de revoir ma famille en Pologne et de faire un voyage dans l’espace et dans le temps en parcourant le territoire de l’ancienne Prusse. De Gdansk à Klaïpeda en passant par Kaliningrad et la presqu’île de Courlande, nous avons retracé une part de notre histoire et retrouvé, aux confins de la Lituanie, l’extraordinaire domaine ayant appartenu autrefois à la famille de ma grand-mère à Berzenai.

Si une brève escapade à l’automne m’a permis de revoir, aux Etats-Unis, mes adorables ex beaux-parents, je regrette de n’avoir pas eu assez de temps pour mes amis. J’espère pouvoir me rattraper en 2016, mais peut-on rattraper le temps qui passe ?

Chers amis, chère famille, et vous que je côtoie souvent ou trop rarement, que 2016 soit pour vous une année aussi belle et intense que celle que j’ai vécu en 2015 grâce à vous.

Amitié,

Christina Meissner

Retrospective 2015 (anglais)