Il n’y a pas que le lérot qui disparait !

Il n’y a pas que le lérot qui disparait. L’effectif des populations de vertébrés a, en moyenne, chuté de plus de la moitié en l’espace d’à peine plus de 40 ans. Les chiffres montrent un déclin moyen (2% par an) sans aucun signe de ralentissement de cette dynamique.
Aujourd’hui, l’humanité se trouve face à un défi clair : changer de cap pour nous ramener dans les limites environnementales de notre planète et maintenir, voire restaurer la résilience des écosystèmes. La perte et la dégradation de l’habitat constituent les menaces les plus courantes pour les populations terrestres.
Nous ne parviendrons ni à bâtir un avenir juste et prospère ni à vaincre la pauvreté et améliorer la santé, dans un environnement naturel affaibli ou saccagé.
Les analyses présentées dans le rapport planète vivante 2016 du WWF suggèrent que si les tendances actuelles perdurent, les Objectifs globaux de l’ONU pour le développement durable seront de plus en plus difficiles à atteindre.
Nous sommes notamment mal partis pour enrayer la perte de biodiversité d’ici 2020. Un constat fondamental doit donc guider les futures stratégies de développement, modèles économiques et modes de vie : nous n’avons qu’une seule planète et son capital naturel est limité.
La mutation des schémas mentaux, des attitudes sociétales et des valeurs sous-tendant les structures et les modèles à l’œuvre dans notre économie globale s’annonce pour sa part plus délicate.
La compréhension commune du lien unissant l’humanité et la nature pourrait alors induire un changement profond permettant à la vie de s’épanouir sous ses formes les plus variées.

Extraits du Rapport planète vivante WWF 2016

A niveau global comme au niveau local, il s’agit de  redéfinir le développement économique et privilégier les entreprises qui ne se contentent pas de poursuivre des bénéfices à court terme, mais œuvrent au progrès social et environnemental;  lutter contre le consumérisme et la culture du gaspillage; susciter l’intérêt pour des régimes alimentaires plus responsables et  tenir compte prioritairement du critère de la biodiversité dans tous nos projets !

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.