Plage des Eaux-Vives, à Genève et Ukiel à Olsztyn

La plage des Eaux Vives, deuxième version, est à l’enquête publique aussi j’en profiterai pour faire part de mon opinion. Ce n’est pas que je sois opposée à cette deuxième version, bien au contraire. Sur le plan de la nature et du lac, elle présente une réelle amélioration en ayant repris les propositions du WWF. Par contre, sur le plan des infrastructures de loisirs à disposition du public, le projet ne m’enthousiasme pas, il ne me fait pas envie. Or, quand on parle de loisirs, c’est bien d’envie, de plaisir dont il s’agit alors j’ai le sentiment que l’on risque de rater une belle occasion de faire quelque chose de vraiment bien et beau. Et cet été, j’ai justement découvert un projet combiné de plage et marina, réalisé à Olsztyn, en Mazurie (Pologne)  dont Genève ferait bien de s’inspirer.Ukiel centtral

Au bord du principal lac bordant la ville d’Olsztyn, les habitants profitent aujourd’hui d’un projet remarquable, réalisé en moins de 2 ans, pour moins de 10 millions d’euros, plaisant à l’oeil et à l’usage, moderne tout demeurant très intégré à la nature: Ukiel

Pour en savoir d’avantage :

Site d’Ukiel vu du ciel

Site web d’Ukiel: Ukiel

Le parking pour voitures et l’arrêt de bus sont à deux pas, les vélos ont leur pistes et  les piétons peuvent déambuler tout au long du lac sur un parcours tantôt en dur tantôt en ponton parsemé de petites alcôves agrémentées de bancs ou chacun peut se reposer ou pique-niquer en petit groupe. Le parcours se prolonge dans les bois alentour et jusqu’à la ville.

En fait ce n’est pas une plage mais des plages qui se succèdent, certaines plus aménagées avec chaises longues intégrées et de l’eau peu profonde pour sécuriser le bain des petits, d’autres plus ouvertes. De l’autre côté du parcours, ce sont les vestiaires, les douches/WC vastes et propres, des salles de sports, des terrains de beach volley et autres sports de plage, des salles de réunion, des échoppes, des cafés et restaurant gastronomiques.

Côté marina, on admire sur le lace les voiliers, pédalos, canoés, etc depuis la terrasse d’hôtels modernes, situés en bordure immédiate de l’eau.

La ville d’Olsztyn est de la taille de celle de Genève (172’000 habitants), le coût des travaux a été quant à lui bien inférieur à ce que nous dépenserons pour un projet qui peine à faire rêver quiconque, qu’il soit canard, poisson, baigneur. Peut-être que les navigateurs y trouveront leur compte mais les pêcheurs risquent de regretter leur cabane.

On va sans doute me rétorquer que c’est trop tard, que c’est déjà le deuxième projet déposé et qu’il n’y a plus de temps à perdre. Et qu’en cherchant bien on trouvera toujours mieux ailleurs. Certes, mais quand on a un territoire exigu, l’erreur n’est plus permise. N’étant qu’au stade de a planification directrice, nous avons encore tout loisir d’améliorer le projet. La base est bonne, il faut lui donner des infrastructures de loisirs à la hauteur des ambitions de Genève, tout le monde sera gagnant. Il n’est jamais trop tard pour bien faire et faire aussi bien qu’ailleurs.

Plage accompagnéePlage1
WC Terrasseplage Ukiel
PromenadeDouches
DSC_8543Cafée près de plage
marinaDSC_8546
Hotelterrasse

 

 

 

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.