Je ne veux pas voter en me bouchant le nez

Quand il s’agissait de voter sur l’accueil d’argent d’origine douteuse dans nos banques, les bonnes consciences se drapaient d’un voile de dignité pour le refuser mais lorsqu’il s’agit de l’argent de traders et autres multinationales aux activités douteuses et dévastatrices pour la planète, tout le monde se voile la face.

Je regrette que la votation sur l’imposition des entreprises RIE III ne soit pas liée à celle sur l’initiative pour des multinationales responsables. On aurait alors eu un vrai débat de société, on aurait débattu de tous les enjeux et non pas seulement ceux liés à la quantité d’argent que nous allons perdre ou pas sans se soucier de son origine et de son odeur.

J’aurai rêvé de me battre pour une imposition favorisant clairement les entreprises responsables et seulement celles-là. Et que les autres s’en aillent sous d’autres cieux nauséabonds tant qu’il en reste ! Je ne peux pas voter en me bouchant le nez et en fermant les yeux sur la misère du monde et la lente agonie de notre planète.

Tribune de Genève du 25 janvier 2017, Courrier des lecteurs

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.