Pour éviter que les oiseaux ne s’écrasent contre les vitres, il faut soit poser des autocollants qui les rendent visibles (voir infos ci-après), soit créer des obstacles (ici des drapeaux flottants et des pots de fleurs grimpantes).
![]()  | 
![]()  | 
- Autocollants face interne
 
- Autocollants face externe
 
- Autocollants classiques à poser soi-même
 
Il n’existe pas de vitres transparentes adaptées aux oiseaux
Pour protéger les oiseaux des collisions avec le verre, on utilise des marquages de protection pour les oiseaux homologués. Dans la brochure de la Station ornithologique de Sempach en lien ci-dessous, vous trouverez des marquages de protection pour les oiseaux testés aux pages 36 à 41. Un bureau local de publicité extérieure peut imprimer la plupart des marquages sur des films et les appliquer directement sur le verre à l’extérieur de votre maison.
https://vogelglas.vogelwarte.ch/downloads/files/broschueren/Glasbroschuere_2022_F.pdf
Il convient également de mentionner les marquages de protection pour oiseaux SEEN Elements. Il ne couvre que 0,8% de la vitre et permet une bonne visibilité à travers le verre. Pour les petites applications, il est également possible d’acheter ce marquage sur notre site Internet sous forme de rouleau de bande.
https://www.vogelwarte.ch/fr/shop/articles-divers/seen-elements-shiny-50/
Sur les vitres de la véranda du centre de soins
C’est le marquage de protection des oiseaux SEEN Elements 9/90 mm (point de 9 mm de ∅ / 90 mm de distance de centre du point à centre du point) qui a été utilisé et posé par la l’entreprise jpschweizer. Ce marquage est très efficace de rendre visible les vitres pour les oiseaux. Il se pose sur les vitrages existants sur leur surface extérieure. Ce marquage de protection des oiseaux couvre moins de 1% de la surface de la vitre et impacte donc très peu la vision vers l’extérieur. La fonctionnalité du SEEN Elements a été testée plusieurs fois dans le canal de vol de la Station biologique de Hohenau (AT). La trame de 9/90 mm a toujours obtenu un résultat situé dans la catégorie AG (très efficace), indépendamment du type de verre et de son utilisation. Il est mentionné « très efficace » à la page 38 de la brochure de la Station ornithologique de Sempach.





