Passe-muraille

Le mur en pierres sèches

Ces murs sans mortier ne sont rien d’autres que des tas de pierres « ordonnés ». Les interstices entre les pierres sont le refuge de nombreuses espèces. Les abeilles sauvages mais aussi des coléoptères y  nichent . Pour les lézards et autres reptiles qui ont le sang froid, c’est le biotope idéal car le mur se réchauffe rapidement aux premiers rayons de soleil quelle que soit la saison.

Espèces cibles

Lézards et autres reptiles, abeilles sauvages, coléoptères, mollusques .

Observez les lézards et parfois une souris ou un mulot,  les insectes (abeilles et guêpes) qui viennent boire dans les gouilles de faible profondeur et les traces laissées sur le sable par les oiseaux et.. les chats.

Pour en savoir plus

Le jardin naturel

Dans ce jardin

Une immense haie de thuyas et laurelles a été arrachée, c’était un obstacle infranchissable. Ces espèces exotiques n’offraient que peu d’intérêt pour la faune locale contrairement au muret en pierres sèches qui a été posé. Les lézards adorent la chaleur qu’elles dégagent et les interstices entre les pierres forment autant d’abris ! Un peu d’espace sous le portail permet à la faune qui ne sait ni voler ni grimper de passer d’un jardin à l’autre.

Observez si vous repérez des traces du passage du hérisson (crottes par exemple) ou des escargots de Bourgogne.

Ouvrez le portail et refermez-le derrière vous avant de poursuivre votre visite dans le nouveau jardin.

 

Images au fil du temps

La vue depuis l’autre jardin change, elle s’ouvre complètement