Capter l’eau du ciel, ça coule de source

Faites des économies d’eau et d’argent. Au jardin, préférez l’eau de pluie à celle du réseau d’eau potable. Il suffit de la récupérer quand elle tombe sur le toit et de l’utiliser ensuite pour arroser.

Du simple tonneau au pied de la gouttière pour l’arrosage du jardin aux citernes sophistiquées pour l’eau domestique, il existe de nombreux systèmes de stockage permettant de récupérer l’eau du ciel.

Le saviez-vous ?

  • En Suisse, chaque mètre carré de toiture reçoit en moyenne 800 litres d’eau, sachant qu’il y a une très grande variabilité d’une région à l’autre.
  • L’eau de pluie est meilleure pour le jardin que l’eau du réseau, car elle n’est pas calcaire, et n’est ni chlorée, ni trop froide. Elle est aussi bonne pour la peau du fait de sa légère acidité.
  • Dans les régions au substrat calcaire, l’utilisation d’eau de pluie prolonge la durée de vie de la robinetterie et des appareils ménagers car elle ne provoque aucun dépôt.
  • Du point de vue écologique, l’eau de pluie, peu calcaire, permet d’utiliser beaucoup moins de savon et de se passer complètement des adoucissants pour la lessive.
  • L’eau de pluie ne coûte que l’argent investi pour la récupérer. L’utiliser permet de réduire sa facture annuelle et procure une indépendance agréable vis à vis du réseau de distribution officiel.

Pour en savoir plus:

La maison nature

4 récupérateurs ont été installés