La concertation, tout un programme !

arbre/puzzleA force d’insister sur le fait que pour construire il est nécessaire de tenir comte de l’avis des propriétaires concernés, le message commence à passer.

Concerter avec ceux qui possèdent le terrain, ne signifie pas consulter ou informer mais bien entrer dans un processus positif dans lequel les intérêts des uns et des autres sont pris en compte pour parvenir à une solution qui convienne à tous. C’est certes un processus plus long au départ mais qui évitera sans doute bien des blocages ultérieurs, j’en suis persuadée.

Sur le plan de la législation, le principe a été introduit dans la loi sur les zones de développement. Reste à l’appliquer, j’y serai attentive.

Pour mémoire:

Au niveau de la loi:

  • PL11112  modifiant la loi générale sur les zones de développement (LGZD) (L 1 35) (Planification territoriale : pour une répartition équilibrée des compétences cantonales et communales). Déposé le 5 février 2013, mon PL a été traité en même temps que le PL11305 du Conseil d’Etat. Le P11305 a été amendé de manière à inclure le processus de concertation que je demandais avec mon PL 11112. Le 24 janvier 2015, le Grand Conseil a adopté le PL11305A et donc mon PL11112 a pu être retiré. La loi 11305 est entrée en vigueur.

Au niveau du plan directeur cantonal

Sur le terrain

Echos dans les médias:

Mars 2015: En matière de construction la concertation est essentielle Tribune de Genève du 25 mars, courrier des lecteurs

Octobre 2014 : A propos du vote de ma motion 2115 pour un plan localisé participatif aux Semailles à Lancy, voir la réaction de députés socialistes dans Le Courrier du 3 octobre, l‘article du 4 octobre du Courrier et  ma lettre publiée dans le Courrier du 10 octobre 2014.

Mars 2013: pour une répartition équilibré des pouvoirs Journal Pic Vert

Juin 2012: Appel à la concertation Journal Pic Vert

 

 

 

 

 

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.