La campagne électorale à Vernier va-t-elle être occultée par un voile ?

Je le crains et ça me désole. Vernier a tant d’autres problèmes qui méritent débat. Qu’il s’agisse d’aide sociale, de logement, d’emploi, d’aménagement, de citernes dangereuses, de sécurité déficiente, de soutien aux jeunes et aux personnes âgées, de qualité de vie, ce ne sont pas les sujets qui manquent !

De par l’acharnement que certains montrent à se voiler la face, un seul focalisera toute l’attention pendant la campagne et si la Verte voilée est élue, le débat se prolongera durant de longues heures au municipal jusqu’à culminer sans doute vers un projet d’interdiction du port du voile au nom de la préservation du droit de débattre d’autre chose…

Madame, n’occultez pas le débat par une attitude dogmatique, levez le voile dès maintenant !

A moins que ce voile ne cache un état d’esprit dogmatique, un autre projet de société dont vous prétendez être le reflet, à savoir celui de tester les limites de notre démocratie pour progressivement arriver au rapport de force ?

Car en quoi montrer que l’on est croyant est-il nécessaire ? Est-on plus respectable parce qu’on est musulman/chrétien/juif ?

Le voile dans ce cas est un moyen de montrer son appartenance religieuse, de marquer sa différence. N’est-ce alors pas revendiquer d’un signe ostentatoire cette différenciation, prélude à la discrimination?

Les symboles religieux ne sont pas nécessaires à la croyance mais bien plutôt un moyen de se différencier et de discriminer les autres. Les vrais croyants, si tant est qu’il y en ait, ne s’embarrassent pas de signes extérieurs. On ne se prétend pas spirituel quand on s’attache à un bout de tissu…

Je suis une femme, et pour moi le voile reflète la soumission à une religion à la morale sexuelle machiste, contraignante, dépassée, issue de sociétés où, bien trop souvent, la femme est loin d’être l’égale de l’homme…  Donc, ce symbole là, je ne l’aime pas. Et je n’ai pas à l’aimer sous prétexte de tolérance.

Merci à Advodia et Tenshi dont les propos pertinents que j’ai partiellement reproduits, ont été pour moi source d’inspiration. Et Merci à ceux que ce blog inspire de modérer vos propos.

22.2.2011

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.