Au mois de mai, Attention aux bébés !

Le printemps est la saison des naissances. C’est aussi la saison où nous nous remettons à profiter de notre jardin et de la nature qui s’épanouit.

Attention, votre jardin est plein de vie !

Débroussailleuse à fil : Ne jamais passer au ras d’une haie vous risquez de blesser gravement un hérisson qui y dort.

Piscine: évitez que le hérisson tombe dans la piscine et ne puisse plus en ressortir. Il existe des tapis à la découpe qui peuvent servir d’échelle tout à fait efficace

Meubles de jardin: une maman hérisson a peut-être fait son nid et eu des bébés sous la bâche du BBQ ou sous un meuble. Avant de déplacer ou de nettoyer vérifier avec précaution qu’il n’y a pas un nid. S’il y en a un, laissez-le tranquille. Si vous avez vraiment besoin de l’espace ou du meuble, il faut être prêt à attraper la maman AVANT de vous occuper des petits car elle risque de filer et de ne plus revenir. Avec des gants, prenez la maman et ENSUITE les petits. Mettez-les avec la mère dans un endroit sécurisé (pas de chien ou chat alentour), sous une haie touffue et calme. Si vous n’êtes pas sûr de vous, n’hésitez pas à appeler un centre de soin.

De manière plus générale, en milieu naturel, ne touchez et n’emportez jamais un bébé que vous croyez abandonné, sa mère n’est pas loin et attend juste que le danger (vous) se soit éloigné. Trop de petits finissent dans des centres de soins et leur chance de survie sont alors bien moindres qu’avec leur mère.

Et tenez votre chien en laisse SVP !

Merci pour la faune sauvage.

 

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.