Protégeons les arbres pour nos enfants

Action parc de l’OMPI

Le 17 novembre, nous avons fait avec Nicola Fehlmann, Eva, Doris, Olivier et Selena fait une action de terrain dans le parc de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI). Le 18 novembre en effet, trois chênes situés dans ce parc seront abattus la semaine prochaine.  Selon l’OMPI, ces chênes centenaires ont une santé fragile et présentent un risque pour la sécurité. S’ils étaient située en plein passage, je comprendrais le risque pour les passants mais là, ils sont au milieu de la pelouse avec tout plein d’espace autour. Alors pourquoi les abattre puisque même s’ils tombaient, il n’y aurait aucun danger pour quiconque? Debout, ils peuvent encore servir de gîte et de nourriture pour tans d’espèces ! Peut être qu’un élagage serait plus judicieux. Si seules les quilles (troncs) sont laissées et que seuls trois jeunes chênes sont plantés, alors on aura encore perdu une magnifique opportunité de préserver cet arbre emblématique de Genève.  L’Organisation qui s’occupe de la propriété intellectuelle devrait avoir l’intelligence de respecter celle des arbres. Tous les chênes du parc sont connectés les uns aux autres et l’abattage de 3 d’entre eux ne sera pas sans conséquence pour les autres. 

In memoriam, nous leur aurons au moins donné la parole l’espace d’un dimanche après-midi froid et pluvieux du mois de novembre.

 18 novembre, les chênes ont été abattus

 

 

Action route de Pinchat

Le 30 octobre, nous avons fait avec Nicola Fehlmann, Eva, Franzi, Suzanne, Emma, Charlotte  et Bjorn une action de terrain à route de Pinchat.  Donner des nom aux chênes centenaires qui bordent cette route et qui sont menacés d’être abattus est un acte symbolique fort. Ces arbres ont une identité et une fonction écosystémique inestimable. Respect à ceux qui les ont planté et à l’avenir de nos enfants, de ceux là-même qui ont écrit leur prénom sur les écriteaux qui ont été accrochés au tronc de ces vénérables chênes. Il est temps de protéger nos arbres pour nos enfants.

Lire la motion M 2586 déposée au Grand Conseil: Protégeons les arbres pour nos enfants

Lire la lettre écrite au Président du Conseil d’Etat Antonio Hodgers et à ma commune de Vernier

Articles sur le sujet:

Sur l’initiative d’Anne Penet plusieurs communes ont déposé une version communale de ma motion cantonale  M2586 : Carouge, Satigny et Thonex. Voir article de la Tribune de Genève du 14 novembre 2019 à ce propos

Leila El Wakil  dans le Journal Pic-Vert septembre 2019 Protégeons nos arbres

Article du Courrier  sur Nicola Fehlmann “Donner un prénom aux arbres”

Vidéo U Tube Interview de Christina Meissner sur la protection des arbres

Le Courrier du 18 novembre 2019

Pour s’engager:

Sauvegarde Genève

Images du 17 novembre  dans le parc de l’OMPI

 

Images de l’action du 30 octobre à la route de Pinchat

 

 

 

Une réponse à Protégeons les arbres pour nos enfants

  1. 31 octobre 2019 at 10 h 29 min #

    Thank you for all your work to protect the nature that is for the future generations. It is our duty and responsibility.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.