Réponse apportée aux allégations du Conseiller d’Etat sur ma soi-disant participation à un projet de nouveau Bioparc soi-disant ostentatoire et à but lucratif, voir Tribune de Genève du 26 juin 2025
(parue dans la Tribune de Genève du 8 juillet 2025 sous forme de courrier de lecteur)
Le Conseiller d’Etat Antonio Hodgers prétend que le projet de nouveau Bioparc à Belle-Idée est un prétexte pour créer un centre de loisir lucratif.
Il mélange revenu et profit. Le Bioparc est une fondation reconnue d’utilité publique sans but lucratif. Nous avons le droit et même le devoir d’avoir des revenus afin d’assurer et de servir notre but décliné en missions. Pour rappel : Conservation de la biodiversité, Sensibilisation du public, recherche, étude et formation, engagement au niveau local et international, zoothérapie et culture.
Nos revenus sont composés des dons et des cotisations (50 francs par an et par famille) ; des animations que nous proposons et des revenus de notre fortune, le soutien de l’Etat, sous forme de subvention de 60’000 CHF, ne suffit et de loin pas pas à couvrir nos frais, notre budget s’élevant à plus d’un million de francs par an.
Voilà bientôt un demi-siècle que je m’engage pour la faune, la flore et les milieux, les uns n’allant pas sans les autres et le tout formant la biodiversité. Des enfants de Beyrouth à ceux de Genève ; dans le cadre associatif ou de mon travail au service de l’Etat ; au niveau international, transfrontalier ou de mon jardin ; des soins aux hérissons aux animaux du Bioparc, une seule flamme a nourri mon énergie durant toutes ces années, celle de la Nature. Elle a donné, donne et donnera encore du sens à ma vie. Défendre sa cause à tous les niveaux, de toutes les manières et face à toutes les guerres que l’on ne cesse de lui mener n’est pas un négoce mais une nécessité vitale pour toute l’humanité. Alors prétendre qu’au soir de ma vie, je m’engagerais pour créer un centre de loisirs à but lucratif, est une insulte qui m’écœure !
Christina Meissner, présidente du conseil de la fondation Bioparc Genève
Consultez le site très complet du Bioparc, tout y est :
Pas encore de commentaire.