Comme si la planète ne suffoquait pas déjà assez de notre prolifération incontrôlée voilà le pays le plus peuplé du monde qui en rajoute histoire d’assurer les retraites. Alors que la prochaine conférence sur le climat nous rappellera qu’il est urgent de diminuer notre train de vie, inutile d’espérer que la multiplication par deux, voire plus d’enfants aboutira à une diminution des émissions de gaz à effet de serre. Les chinois ayant aussi et depuis longtemps abandonné le bol de riz au profit de la consommation de protéines animales, c’est un avenir encore plus sombre qui s’annonce pour les derniers lambeaux de forêt amazonienne sacrifiés sur l’autel de l’élevage de bovins ou pour nourrir ces derniers à coup de soja transgénique. Et malheureusement pour la biodiversité, la consommation chinoise ne se limite pas à la nourriture. Pour produire et se loger, ce sont des tonnes d’hydrocarbures et de minerais qui seront nécessaires. Et pour quelques bibelots en ivoire, les derniers éléphants seront sacrifiés à coups de mitraillette.
En attendant que la vie sur mars soit possible, pourrait-on enfin tenter de sauver notre vie sur Terre SVP ?
Saviez-vous que:
- La population de la Chine, le pays le plus peuplé du monde, a augmenté de 7,1 millions de personnes en 2014 (+5,21% par rapport à 2013 soit environ l’équivalent de la population totale de la Suisse) pour atteindre 1.367.820 habitants.
- Plus d’un quart de la viande produite dans le monde est consommé en Chine. La consommation de viande en Chine se monte à 71 millions de tonnes. Ce dernier ne consommait que 20 kg de viande par an en 1985 contre 50 kg en 2008. A apport calorique égale, il faut plus de céréales pour produire de la viande que pour fabriquer du pain : 3 kg de céréales pour 1 kg de porc, 8kg pour 1 kg de bœuf. Alors que la population des pays industrialisés se détourne progressivement de la viande, c’est le contraire qui se produit dans les pays dits émergents tels que la Chine, l’Inde ou le Mexique, où notre style de vie dispendieux est de plus en plus pris pour modèle. Le commerce de viande ne cesse de croître à l’échelle mondiale. D’après les calculs de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), l’industrie de la viande a produit plus de 300 millions de tonnes en 2012. Une augmentation record (40% en six ans) si l’on considère que ce chiffre n’était encore que de 30,7 kilos en 2006. Et depuis 2013, la Chine n’est plus autosuffisante pour couvrir ses propres besoins alimentaires… A titre d’exemple, 60% des exportations de soja mondiales sont destinées à la Chine.
- L’Amazonie disparait du fait de notre consommation de viande. D’une superficie de 6,7 millions de kilomètres carrés, est la plus grande forêt tropicale du monde. Plus d’un demi-million de kilomètres carrés (un territoire aussi grand que la France) a disparu durant seulement les vingt dernières années. Ce n’est pas directement l’abattage qui risque de causer la disparition de la forêt d’ici 2030, mais un effet domino: l’Amazonie doit faire face à de nombreux incendies, car une fois les bois coupés, les éleveurs et les agriculteurs mettent le feu afin de transformer ces espaces en champs ou en pâturages. Contrairement aux arbres évoluant dans un climat plus tempéré, les arbres d’Amazonie ne se relèvent pas d’un incendie: ce qui disparaît, ne reprend pas vie.Plusieurs causes sont à l’origine de cette disparition: l’agriculture massive (notamment le soja), l’extension des pâturages pour le bétail et le bois consommé par une population en constante augmentation.
Les arbres et le sol de l’Amazonie forment le plus grand réservoir de CO2 au monde, gaz contribuant à l’effet de serre. Pour rappel: les arbres absorbent le CO2 et lorsque ceux-ci sont coupés et que le sol s’assèche, le CO2 se libère. D’ici 2030, 55,5 à 96,6 milliards de tonnes de CO2 seront libérés suite au déboisement de l’Amazonie. Une augmentation égale aux rejets mondiaux de gaz à effets de serre durant deux ans (au rythme actuel). Ce qui signifie une augmentation parallèle de la température moyenne mondiale de un à un degré et demi.
- La Chine est le premier consommateur énergétique mondial. Elle a pris le premier rang pour les émissions de gaz à effet de serre, en particulier de CO2 : ses émissions de CO2 par combustion sont passées de 5,8 % du total mondial en 1973 à 26 % en 2012, loin devant les États-Unis. Des banques chinoises débloquent 12 milliards de dollars de crédits pour financer le projet Yamal LNG prévoyant la production de gaz naturel liquéfié (GNL) sur la péninsule arctique.
- Près de 100 éléphants sont tués chaque jour pour leur ivoire soit de 25 à 35 000 par an selon l’IFAW. Le trafic d’ivoire atteint des records. La hausse du braconnage est alimentée par un accroissement de la demande en Asie. Un éléphant est tué toutes les 15 minutes!
- A la mort en direct, il faut ajouter le fait qu’un quart de la biodiversité aura disparu d’ici 2050 du fait du réchauffement planétaire, . Le rythme actuel de disparition des espèces de la planète est de 100 à 1000 fois supérieur au rythme naturel qu’on a connu depuis l’histoire de la terre.
J’arrête là car ça me déprime. Après moi, le déluge…
Pas encore de commentaire.