L’extension massive des espèces s’accélère dramatiquement. Même les espèces qu’on croyait non menacées le sont. Lions en Afrique, hérissons en Europe, la cause de leur disparition est toujours l’Homme. Si la situation de ces espèces « visibles » nous touchent particulièrement, n’oublions pas toutes les autres : 80% de la biomasse des insectes d’Allemagne a disparu en moins de 20 ans (source UICN) ! C’est énorme et entièrement due à l’Homme !
Ce qui change aujourd’hui en matière de communication c’est qu’au-delà du changement climatique, de l’intensification de l’agriculture, de l’urbanisation galopante, les scientifiques admettent enfin que la cause première, à l’origine de toutes les autres, c’est notre nombre. La surpopulation mondiale non seulement menace notre qualité de vie mais directement la vie de tous les êtres vivants de la planète.
Mais s’attaquer à la démographie, c’est évidemment parler de sexe et de religion, sujets on ne peut plus explosifs ici comme ailleurs.
A quand un programme prioritaire et mondial orienté sur la planification des naissances, la reconnaissance du rôle des femmes et la nécessité de leur donner accès à l’éducation et à la contraception ? Hélas la situation des femmes se dégrade partout. Moi qui commencé ma vie de femme dans les années septante sous la lumière de Simone Weil, je suis choquée de constater la régression dramatique de la cause des femmes partout dans le monde. Ca n’est pas une bonne nouvelle pour l’avenir de l’Homme et encore moins pour toute les autres espèces. Je suis vraiment triste pour les générations futures.
Il n’en demeure pas moins que je continuerai à défendre ces causes qui me sont chères au niveau local, à rappeler à nos autorités que notre territoire est limité, nos ressources aussi et qu’il faut en tenir compte en priorité dans toutes les politiques publiques. Il y a du boulot : 300 millions de francs pour une patinoire et combien pour la biodiversité dont le fonds qui lui est consacré est à zéro ?!
En 40 ans, 50% des vertebrés ont disparu. J’avais alors 18 ans.
Laisser un commentaire Click here to cancel reply.
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Pas encore de commentaire.