La nature

VergersVivre sans nature est inconcevable. Elle est notre bien le plus précieux et il est tout naturel d’en prendre soin. Un engagement plus concret, est souvent déterminé par une rencontre.

C’est ainsi qu’il y a une plus d’une vingtaine d’années, une chevêche a croisé mon regard au pied d’un vieux poirier et a motivé mon engagement pour la sauvegarde des habitats (le sien et le nôtre).

Et puis, il y un peu moins d’une dizaine d’années, c’est un hérisson a croisé mon chemin, il était blessé, j’en ai pris soin. C’était en fait, le premier d’une longue série… et d’une belle aventure pleine de piquants.

Le hérisson est un des rares mammifères sauvages qui se laisse observer facilement. Pour autant qu’on lui réserve quelques coins sauvages, il fréquente volontiers nos jardins même en plein ville. Mais les transformations que nous faisons subir à notre environnement sont trop rapides pour le hérisson, il ne trouve plus de quoi se nourrir ni où se réfugier et où nicher. Affamé, blessé, affaibli, attaqué par les parasites, ils sont de plus en plus nombreux à nécessiter qu’on prenne soin d’eux.

Du jardin au centre de soin

Mon centre de soins SOS Hérisson

Hérisson soigné