Libérer un hérisson dans son jardin

Attention : Les hérissons qui arrivent au centre SOS hérissons, une fois remis sur pattes, ne peuvent pas tous être libérés là où ils sont été trouvés. Dès lors, nous en proposons parfois à l’adoption. Adopter un hérisson, c’est  accepter qu’il soit relâché dans votre jardin. Attention, ce ne sont pas des animaux de compagnie, ils ne doivent pas être confinés dans un espace clos. Après leur remise en liberté, il est possible que le hérisson décide de partir vivre sa vie ailleurs, n’essayez en aucun cas de l’en empêcher, votre rôle est simplement de le libérer dans un espace de vie agréable dans lequel il disposera de tout ce dont il a besoin. Si votre jardin lui convient, il continuera à le fréquenter. Préparez-lui un jardin idéal.

Quelles sont les conditions pour adopter un hérisson ?

Au-delà du fait que plus votre jardin aura des petits coins tranquilles et naturels, plus le hérisson pourra y trouver gîte et nourriture tout seul, les premiers jours suivant sa « liberation » dans votre jardin, il est recommandé de lui donner un petit coup de pouce. Les conditions sont simples, votre jardin doit disposer d’un réfectoire à hérisson, d’un abri (dessous de haies avec feuilles mortes ou paille), et d’un point d’eau (une écuelle remplie d’eau fraîche par exemple).

Sont-ils capables de se reproduire ?

Oui, les hérissons du centre ne sont pas stérilisés, étant une espèce protégée car menacée, il n’est pas utile de maitriser leur reproduction au contraire !

Mon jardin est grillagé, que faire ?

Normalement, les hérissons parviennent très bien à se faufiler à travers le grillage (en creusant par exemple). Vous pouvez néanmoins creuser vous-même un petit passage pour les aider ou découper quelques mailles au ras du sol de votre grillage. Cela devrait permettre aux hérissons de passer, tout en empêchant votre chien, si vous en avez un, de s’échapper.