Information importante
Attention : un hérisson blessé ou malade nécessite des soins particuliers et une connaissance approfondie de l’animal, la moindre erreur de votre part peut lui être fatale. Il est donc important de le confier à un professionnel et de ne pas jouer à l’apprenti sorcier !
Tâches à effectuer dans l’immédiat
Cependant, voici les tâches que vous devez effectuer avant de le déposer chez une personne compétente :
- Rentrez le hérisson à l’intérieur et placez-le dans un carton contre une bouillotte (ou une bouteille d’eau chaude enveloppée d’un tissu). La chaleur d’un appartement ne suffit pas !
- Veillez à le protéger des mouches en installant un tissu respirant sur le haut du carton
- Donnez-lui une petite gamelle d’eau pour qu’il se réhydrate et de la nourriture pour chien ou chats (petites croquettes ou nourriture humide)
- Si le hérisson a des puces, inutile de vous inquiéter pour vos animaux domestiques, les puces du hérisson ne vont pas sur les autres animaux
- Contactez rapidement un professionnel, faites appel à un centre de soin. Il est nécessaire d’agir vite car chaque minute compte pour le hérisson : téléphonez-moi (tous les jours de 9h à 16h 078 821 16 69) et ne m’envoyez pas d’email !
Vous pouvez aussi écouter ces conseils : Emission « On en parle » de la RTS du 5 avril 2017 à propos du centre SOS hérissons, de comment faire si on trouve un hérisson mal en point ou trop petit pour se débrouiller tout seul.
Dans le cas où je ne suis pas disponible, que vous habitez la région genevoise et que le hérisson est blessé, emmenez le hérisson à la Clinique vétérinaire des Tuileries à Bellevue ou au cabinet vétérinaire des Deux communes à Thônex, 21 chemin des Deux Communes, 1226 Thônex, le plus rapidement possible afin que les premiers soins puissent lui être prodigués.
Si vous n’habitez pas Genève ou ses environs, vous trouverez la liste des contacts de différents pays sous l’onglet « contacts utiles »
N’oubliez pas, ce petit hérisson compte sur vous !