Les maladies

Que faire si un hérisson a des selles vertes ? Est-ce grave ?

Les selles vertes sont synonymes de vers intestinaux. Un vermifuge est donc nécessaire (Advocate pour chat à administrer sur le dos de l’animal et à répéter 10 jours plus tard si possible), si l’état ne s’améliore pas, consultez un vétérinaire ou le centre de soin SOS hérissons. Attention il se pourrait qu’il ait aussi  une infection dans ce cas consultez un vétérinaire ou le centre de soin SOS hérissons. Dans tous les cas veillez à une bonne hydratation (thé de fenouil de préférence)

Que faire si le hérisson tousse ?

Un hérisson qui tousse a probablement des vers pulmonaires, il faut lui administrer (Advocate pour chat à verser sur le dos de l’animal et à répéter 10 jours plus tard si possible), si la toux ne passe pas consultez un vétérinaire ou le centre de soin SOS hérissons.

Que faire si le hérisson a du sang dans les selles ?

Les selles mélangées avec du sang sont synonymes de coccidies, il faut lui administrer un médicament spécial (Baycox) sinon consultez un vétérinaire ou le centre de soin SOS hérissons.

Que faire si le hérisson ne bouge pas ?

Selon l’endroit où vous avez trouvé le hérisson il peut être en état de choc (surtout bord de route), il convient donc de le rentrer,  le mettre dans une boite au chaud avec une bouillote et surtout de le laisser tranquille qu’il retrouve ses esprits voir FAQ Hérisson en plein jour pour les soins. Consultez un vétérinaire ou le centre de soin SOS hérissons.

Que faire si le hérisson a des tiques et des puces ?

Les tiques sont très douloureuses à extraire et provoque un grand stress au hérisson, il est donc important de ne pas les enlever toutes d’un coup et attendre quelques temps. Un médicament qui les affaiblit doit être donné au hérisson par un vétérinaire ou le centre de soin SOS hérissons.

Les puces du hérisson ne vont pas sur les autres animaux. Une poudre spéciale doit être appliquée (p.ex Carbaryl) par un vétérinaire ou le centre de soin SOS hérissons.

Et s’il a des croutes ou de la “poudre” blanche entre les piquants

Il a sans doute la teigne.