Hérissons adolescents en plein jour, que faire ?

Entre mai et octobre, il n’est pas rare de voir des mini hérissons déambuler en plein jour. Ce sont des ados d’un mois ou un peu plus.  Ils pèsent 150g ou plus. Ils ont les yeux ouverts , poils et piquants et déjà toutes leurs dents. Ils sortent pour la première fois de leur nid, soit parce qu’ils sont curieux, soit parce que leur mère ne les nourrit plus. Ils ne connaissent rien du monde extérieur et ils courent plein de dangers.

98% des petits hérissons meurent durant leurs premiers mois de vie.

Que faire pour les aider ?

Idéalement, les amener dans un centre de soin. Si aucun centre de soins ne se trouve à côté de chez vous:

  • Les rentrer, j’insiste vraiment sur ce point. A l’extérieur, il y a trop de changements de température et ils pourraient être attaqués.
  • Les peser (noter le poids et marquer quelques piquants avec du vernis à ongle pour les reconnaître les uns des autres).
  • Les mettre dans une cage avec papier journal comme litière et pour dormir, préparer une petite maison avec du papier ménage, même une boite  en carton avec une ouverture, si vous n’avez rien d’autre, peut faire l’affaire.
  • Au début mettre une bouillotte, même une bouteille en PET avec de l’eau chaude fera l’affaire. Ils en ont besoin pour se réchauffer et reprendre suffisamment d’énergie pour pouvoir manger. Ils s’en éloigneront d’eux mêmes quand ils n’en auront plus besoin.
  • Pour la nourriture, croquettes (poulet de préférence) et pâtée pour chat feront l’affaire et de l’eau, jamais de lait !

Vous pourrez les relâcher une fois qu’ils auront atteint le poids de 450g en été, 600g en automne. Pour les conditions de libération consulter la page: Jardin idéal pour les hérissons

Attention ! Si le hérisson pèse moins de 150g et/ou qu’il n’a pas ces caractéristiques, c’est encore un bébé et là les instructions sont différentes: consulter  la page, j’ai trouvé un bébé hérisson