Hérisson en plein jour = il a froid !

Ca n’est jamais bon signe si vous voyez un hérisson en plein jour . C’est un animal nocturne et sauvage, si la journée il n’est pas caché,  c’est qu’il a froid et recherche la chaleur du soleil.

Ca n’est qu’une fois réchauffé grâce à la bouillotte que le hérisson se mettra à manger (croquette ou pâtée pour chat) et boire (eau).

  • Si c’est un bébé (entre fin avril et fin septembre), il faut prendre des gants et le remettre si possible dans le nid (il n’est en général pas très éloigné). Attendre au moins 24h pour laisser à la mère une chance de revenir. Si elle ne revient pas, il faut alors le rentrer et le mettre dans un carton ou une caisse d’où il ne puisse pas sortir. Lui mettre une bouillotte ou une bouteille en PET remplie d’eau chaude. Lisez les conseils “bébé hérisson” et ensuite  m’appeler ou appeler un autre centre de soin.

Au printemps, les hérissons sortent d’hibernation et si le temps est trop sec, ils peinent à trouver limaces et escargots et ils ont faim. Amaigris,  malades ou blessés,  les hérissons ont froid et sortent se réchauffer en plein jour.

A l’automne, pour qu’ils puissent survivre à l’hibernation, il faut qu’ils fassent 600 grammes au mois d’octobre. L’hibernation leur fait perdre au moins 30% de leur masse initiale et c’est la raison pour laquelle ceux qui ne font pas 600 grammes ne survivront pas.

Non il ne faut surtout pas croire qu’on peut laisser des  hérissons de 200/300/400 grammes dehors et que les nourrir va suffire, ils vont juste s’endormir pour ne jamais se réveiller.
Ce n’est pas un choix, c’est une certitude.