Ca n’est jamais bon signe si vous voyez un hérisson en plein jour . C’est un animal nocturne et sauvage, si la journée il n’est pas caché, c’est qu’il a froid et recherche la chaleur du soleil.
- Si c’est un adulte il faut alors le rentrer à l’intérieur Lisez les conseils: Hérisson en plein jour que faire
- ou un ado (taille d’un pamplemousse) faut alors le rentrer à l’intérieur. Lisez ensuite les conseils: Ados en plein jour que faire
Dans les deux cas, je répète il faut le rentrer à l’intérieur pour éviter le stress et que les mouches pondent sur lui. Faites les premiers soins : le mettre un carton ou une caisse d’où il ne puisse pas sortir. Lui mettre une bouillotte ou une bouteille en PET remplie d’eau chaude (la chaleur de l’habitation n’est pas suffisante). Pour l’installation du hérisson voir le poster
- Seulement ensuite ou si c’est impossible pour vous: m’appeler et si je n’ai pas de place appeler un autre centre de soin.
Ca n’est qu’une fois réchauffé grâce à la bouillotte que le hérisson se mettra à manger (croquette ou pâtée pour chat) et boire (eau).
- Si c’est un bébé (entre fin avril et fin septembre), il faut prendre des gants et le remettre si possible dans le nid (il n’est en général pas très éloigné). Attendre au moins 24h pour laisser à la mère une chance de revenir. Si elle ne revient pas, il faut alors le rentrer et le mettre dans un carton ou une caisse d’où il ne puisse pas sortir. Lui mettre une bouillotte ou une bouteille en PET remplie d’eau chaude. Lisez les conseils « bébé hérisson » et ensuite m’appeler ou appeler un autre centre de soin.
Au printemps, les hérissons sortent d’hibernation et si le temps est trop sec, ils peinent à trouver limaces et escargots et ils ont faim. Amaigris, malades ou blessés, les hérissons ont froid et sortent se réchauffer en plein jour.
A l’automne, pour qu’ils puissent survivre à l’hibernation, il faut qu’ils fassent 600 grammes au mois d’octobre, 700g au mois de novembre et 800 au mois de décembre. L’hibernation leur fait perdre au moins 30% de leur masse initiale et c’est la raison pour laquelle ceux qui ne font pas le poids ne survivront pas.
N’hésitez pas à nourrir les hérissons qui n’hibernent pas, tant qu’ils ne sortent pas en plein jour, il leur faut juste de la nourriture pour grossir. Mais s’ils sont trop petits ou qu’ils sortent en plein jour, attention ! Iil ne faut surtout pas croire qu’on peut laisser des hérissons de 200/300/400 grammes dehors et que les nourrir va suffire, ils vont juste s’endormir pour ne jamais se réveiller. pour ces hérissons, suivre les conseils Ados en plein jour que faire
Une fois que le hérisson dépasse 600g, vous pouvez alors le relâcher dans un jardin idéal, avec un appoint de nourriture pour les premiers jours après qu’il ait retrouvé la liberté. Pour dormir un gros tas de feuilles abrité sera parfait.
Merci pour lui !