Adoptez un hérisson

adoptez-moiLibérez un hérisson dans votre jardin

Les hérissons sont soignés au centre mais le but final est qu’ils retrouvent leur liberté. Contrairement aux idées reçues, les hérissons ne vivent que peu en forêt et préfèrent de loin des environnements variés comme les jardins. Ils y trouvent des haies pour faire leur nid, des herbes hautes pour se cacher et des insectes pour se nourrir. Cliquer ici pour tout  savoir  sur le jardin idéal.

En acceptant de libérer un hérisson dans votre jardin, vous apporterez une aide précieuse à la biodiversité. Néanmoins, nous avons beaucoup de demandes et les personnes nous ayant amené le hérisson sont prioritaires, c’est pour cette raison que vous devrez faire preuve de patience.

Inutile de souhaiter un couple car ce sont des animaux solitaires. Il est préférable de n’en libérer qu’un à la fois car  l’un chasserait l’autre, ce qui n’est pas le but.

De retour à la liberté, il faudra donner un petit coup de pouce à votre hérisson adopté :

  • un abri c’est-à-dire : une haie bien touffue, un cabanon de jardin ou tout autre endroit sec et abrité avec des feuilles mortes ou de la paille
  • un endroit pour s’abreuver, une mare ou une écuelle remplie d’eau fraîche
  • temporairement (1 à 4 semaines cela dépend d’un hérisson à l’autre), un réfectoire pour pouvoir lui donner un appoint de nourriture (croquettes ou pâtée pour chat) jusqu’à qu’il ait retrouvé ses marques. Le plus important est que la nourriture ne soit pas accessible aux chats ou fouines (l’entrée en « S » les empêche de rentrer).

Attention, je tiens à préciser que les hérissons ne sont pas des animaux de compagnie, ils ne doivent pas être confinés dans un espace clos. Après leur remise en liberté, il est possible que le hérisson décide de partir vivre sa vie ailleurs, n’essayez en aucun cas de l’en empêcher, votre rôle est simplement de le libérer dans un espace de vie agréable dans lequel il disposera de tout ce dont il a besoin.

Vous trouverez la liste des hérissons à l’adoption ci-dessous, ainsi qu’un questionnaire à remplir par vos soins, en cliquant sur le bouton ci-après.

Adopter un hérisson

 

Certains hérissons ne pourront jamais retrouver la liberté, leurs conditions d’adoption sont particulières