Sécurité, travailler de concert et à tous les niveaux

Il est nécessaire de travailler en concertation pour la sécurité des citoyens. C’est ce que je fais au niveau cantonal comme au niveau communal

En la matière, c’est la complémentarité des mesures qui permet d’atteindre les meilleurs résultats. Il faut alors avoir le courage d’admettre que ce sont les mesures et non leur origine politique qui importent. Mesures préventives, dissuasives et coercitives, toutes sont nécessaires. Collaboration cantonale et communale sont indispensables.

L’exemple de Vernier mérite d’être relevé.

Le socialiste Thierry Apotheloz met en place un dispositif de correspondants de nuit. L’UDC doute de l’efficacité de la mesure et demande en 2011, par voie de motion, un rapport d’évaluation avant de reconduire le système. Le rapport d’évaluation montre l’efficacité du système et sa complémentarité. La motion UDC est adoptée en 2013 avec l’appui des socialistes, la mesure socialiste est reconnue par l’UDC. cqfd.

Partant du principe que l’implication des citoyens est nécessaire, l’UDC (avec le MCG et avec l’appui desdits citoyens) propose en 2012, par voie de motion, d’adopter un concept de police de proximité à l’instar de celle pratiquée dans le canton de Vaud. Motion adoptée et, cerise sur le gâteau, Thierry Apotheloz s’engage en plus, et avec le canton dans un contrat  social de sécurité.

L’UDC en 2012, demande aussi  par voie de motion de l’action en matière  d’APM et de vidéoprotection pour compléter le dispositif sécuritaire destiné à faire baisser les incivilités.  Les socialistes acceptent la motion UDC mais dubitatifs sur la videoprotection demandent à voir. Dès lors, en 2013, Thierry Apotheloz n’hésite pas à appuyer le test mis en place par le canton aux Pâquis tout en soulignant que pour valider la mise en place d’un système similaire à Vernier, il attend que la loi cantonale PL11140 soit votée. Voir le rapport sur loi sur la vidéosurveillance et notamment le courrier de Vernier qu’il contient

Quant à la demande complémentaire de l’UDC d’augmenter et le nombre d’APM et leurs heures de présence, elle a abouti à des engagements complémentaires en heures et en postes.

Complémentarité des idées et des mesures, à Vernier, ça fonctionne.

Le travail de concert du municipal, peut-il être attendu au niveau cantonal ?  La loi sur la vidéosurveillance sera-t-elle votée ? Rien n’est moins sûr tant il est avéré que dans cette arène, les députés ont vite fait d’oublier l’objectif commun de servir le citoyen pour s’adonner à leur sport préféré, l’affrontement partisan, stérile et totalement contreproductif.

En commission, la loi a été appuyée par toute la droite, les socialistes sont prêts à l’accepter sous réserve d’amendements (qui ne sont pas connus pour l’instant). Seuls les Verts, refusent la loi et, de fait, refusent les revendications légitimes des citoyens pour plus de sécurité.

Cohérence des mesures au niveau supracantonal

Pour terminer, j’aimerai dire qu’au travail de concert au niveau communal et cantonal pour plus de sécurité pour les citoyens, il faut aussi ajouter le niveau intercantonal. C’est ce que l’UDC a fait en demandant par voie de motion (M2176), déposée le 27 septembre 2013, que les cantons romands revoient leur concordat d’exécution des peines. L’urgence a été refusée le 3 octobre, elle le sera à nouveau le 7 novembres au Grand Conseil. Y accèdera-t-il, la question jusqu’à cette date, reste ouverte.

En matière de sécurité, du bon sens SVP !

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.